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Galerie: Rapport Ferrari F12tdf

Rapport: Ferrari F12tdf

Référence à la plus belle époque de la marque

22.10.2015

Il fut un temps où l'on disputait sur route ouverte des courses d'endurance étalées sur plusieurs jours. L'une des plus prestigieuses de ces courses était le Tour de France Auto, au palmarès duquel Ferrari a inscrit son nom à 13 reprises.

Galerie: Rapport Ferrari F12tdfDe ces 13 victoires, 7 ont été décrochées par la légendaire Ferrari 250 GT Tour De France, entre 1956 et 1962. Aujourd'hui, Ferrari rend hommage à la voiture et à la course, en proposant une Edition Limitée à 799 exemplaires de la F12, la F12tdf. T, D et F pour…

40 ch de plus

Galerie: Rapport Ferrari F12tdfPour devenir une tdf, la F12 a subi bien des modifications à tous niveaux. Le moteur d'abord. Le V12 atmosphérique de 6.262 cc est conservé, mais a subi de sérieuses interventions, comme par exemple l'adoption d'une admission à géométrie variable, telle qu'utilisée sur les F1 du Cavallino. La puissance est portée à 780 ch (contre 740) à 8.500 t/min, et le couple passe de 690 à 702 Nm disponibles à 6.750 tours, dont 80% sont délivrés dès 2.500 tours. La boîte double-embrayage quant à elle reçoit des rapports raccourcis de 6%, les passages de rapports supérieurs sont plus rapides de 30% et les retours rétrogradages, de 40%

La voiture a été allégée de 110 kg, soit à présent 1.415 kg. Bref, vous ne serez donc pas étonnés d'apprendre que la F12tdf tue le 0-100 en 2,9 secondes (contre 3,1), le 0-200 en 7,9 secondes (contre 8,5) et qu'elle pointe à plus de 340 km/h.

+87% d'appui

Bien sûr la F12tdf n'est pas plus rapide qu'en ligne droite. Le travail aérodynamique par exemple a permis d'augmenter l'appui de 87%, ce qui signifie qu'à 200 km/h, la voiture subi une pression vers le sol de 230 kg, soit 107 de plus qu'une F12 normale.

Galerie: Rapport Ferrari F12tdfPar ailleurs, les pneus avant passent d'une largeur de 255 mm à 275 mm, procurant à la voiture un grip étourdissant en virage. Et pour contrer l'augmentation du survirage qui en découlerait, Ferrari a équipé la F12tdf de ce qu'ils appellent le "Passo Corto Virtuale", ou "Empattement court virtuel", en clair, des roues arrière directrices. Les vitesses de passage en courbe sont donc très significativement améliorées. Enfin pour arrêter tout cela, la F12tdf reçoit le système de freinage inauguré par la LaFerrari.

En ce qui concerne les tarifs, c'est secret-défense.

Galerie: Rapport Ferrari F12tdf

 

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