Salon de l’Auto de Paris 2016
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Galerie: Rapport Ferrari GTC4 Lusso T

Rapport: Ferrari GTC4 Lusso T

Rassurez-vous…

28.09.2016

Ferrari honorera le Mondial de l'Automobile d'une nouveauté marquant un pas important dans l'histoire du Cavallino: l'introduction d'un moteur V8 dans une Ferrari 4 places.

Galerie: Rapport Ferrari GTC4 Lusso TLa voiture en question est la GTC4 Lusso présentée en mars dernier à Genève, évolution de la FF et unique modèle "familial" 4 places de la marque. Et le moteur en question, qui vaut l'ajout d'un T à la fin du patronyme, est le bloc 3.9 turbo découvert dans la récente 488.

V12 is not dead

Mais pas de panique, Ferrari ne tourne pas pour autant la page de la 4 places à moteur V12. La version V8 sera vendue aux côtés de la version V12, et sa mission est de conquérir une clientèle plus jeune, de la détourner des Porsche Panamera ou Cayenne, ou encore de Range Rover.

Galerie: Rapport Ferrari GTC4 Lusso TLe V8 Turbo lâche ici 610 ch, soit 80 de moins que le V12. Il libère en revanche plus de couple et plus longtemps: 760 Nm entre 3.000 et 5.250 tours, contre 697 Nm à 5.750 tours pour le V12. La "T" est aussi plus légère car si elle conserve les quatre roues directrices, elle devient stricte propulsion et perd donc les 80 kg de la transmission intégrale. L'agilité devrait s'en ressentir positivement.

Relativité

Galerie: Rapport Ferrari GTC4 Lusso TLa GTC4 Lusso T sera un rien moins performante que la V12 (325 km/h au lieu de 335, 0-100 en 3,5 secondes au lieu de 3,4), mais sera plus abordable – tout est relatif – que sa sœur facturée 266.200€. Accessoirement, elle sera aussi plus économique, avec une moyenne annoncée de 11,6 l/100 km, soit 3,4 litres de mieux que la version V12. Economique, là encore, tout est relatif…

 

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