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Galerie: Rapport Ferrari P4/5 Competizione

Rapport: Ferrari P4/5 Competizione

Bien née

01.04.2011

La Ferrari P4/5 Competizione est l'héritière moderne de l'une des plus belles Ferrari de l'histoire: la P3/4 de 1967. Cette nouvelle P4/5 est le projet du milliardaire et collectionneur de Ferrari, James – Jim pour les intimes – Glickenhaus. La voiture a tourné pour la première fois le week-end dernier sur le vieux circuit du Nürburgring.

La Ferrari P4/5 Competizione est, comme la Lancia Stratos dont nous avons déjà parlé, une coûteuse réincarnation d'une automobile classique. Les deux ont encore d'autres points communs, comme la Ferrari 430 Scuderia en guise de donneuse d'organes, et un design signé Jason Castriota, devenu depuis chef du design Saab.

Guidé par la passion

Ferrari P4/5 CompetizioneGlickenhaus est ce que l'on appelle un retraité actif: infiniment riche et mordu de Ferrari et de sport automobile. Dans sa collection, on trouve deux P3/4 originales et une première version de sa P4/5, basée sur une Ferrari Enzo et signée Pininfarina. La facture? Peu importante pour lui, impayable pour nous.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Exactement comme la P4/5 contenait un message (Ferrari, vous pourriez refaire de belles voitures, SVP?), c'est encore le cas de la Competizione. Avec elle, Glickenhaus veut, selon ses dires, rapprocher le sport auto des fans. "Comme c'était le cas jadis", dit-il. Le théâtre de son combat sera les prochaines 24 Heures du Nürburgring (25-26 juin).

Ex-pilotes Ferrari F1

Ferrari P4/5 CompetizioneLe week-end dernier, la P4/5 Competizione a effectué ses premiers kilomètres d'essais sur le légendaire Nordschleife, avec au volant les pilotes renommés Nicola Larini et Mika Salo, tous deux ex-Ferrari F1. Et selon les connaisseurs, le bolide italo-américain a d'entrée pu revendiquer des temps très prometteurs, 15 secondes seulement derrière les meilleures références du Championnat GT VLN. Une vraie course VLN figure également au programme de préparation de la P4/5 Competizione.

Immatriculation

James Glickenhaus lui-même n'était pas présent lors des premiers essais sur le Nordschleife, mais il fera le déplacement pour une prochaine session. Détail piquant: tout comme la P3/4 originelle qui était une voiture de course pour la route (ou le contraire), la P4/5 porte un numéro d'immatriculation tout à fait classique de l'Etat de New York.

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