Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Rapport: Fiat

Rapport: Fiat

Fiat, tu l’aimes ou tu la quittes ?

26.05.2014

On sait que les Méditerranéens peuvent avoir le sang chaud quand il s’agit de préférence nationale. Pour l’avoir oublié, des employés de Fiat ont retrouvé leur voiture de marque concurrente bâchée sur le parking de l’usine. Drôle de tragédie à l’Italienne !

Rapport FiatUn jour, voyant le parking des cadres du groupe garni de Mercedes et d’Audi, Sergio Marchionne avait lancé comme une sommation : « La prochaine fois que je passe, je ne veux voir que des Fiat ». Le Cavaliere a été pris au mot pour une campagne de marketing assez audacieuse organisée par une agence de publicité turinoise.

Début avril, des employés du site historique de Mirafiori ont eu l’étonnante surprise de retrouver leur véhicule de marque concurrente emballé dans du plastique transparent et flanqué d’un message «Te voir avec une autre m'a fait de la peine… Mais malgré tout je continue de penser à toi». L’opération a été renouvelée quelques jours plus tard sur un autre site du constructeur italien dans la banlieue de Naples.

Ces actions « coup de poing », menées « avec humour » selon les responsables du groupe transalpin, avaient pour but d'inciter les salariés de l'entreprise automobile à profiter des 26 % de réduction auxquels ils ont droit sur les nouveaux modèles du groupe Fiat Chrysler Automobile.

Syndicat

Rapport FiatInutile de dire que tout le monde n’a pas applaudi des deux mains cette initiative fort peu orthodoxe. Pour la FIOM (syndicat de la métallurgie italienne), il s’agit là du reflet d’une culture d’entreprise paternaliste. « L’entreprise a toujours été convaincue d’être maîtresse de la vie de ses employés », explique l’un de ses représentants.

Venant du premier employeur privé du pays, cette plaisanterie sonne en effet comme un rappel à l’ordre sur fond de préférence nationale.

 

Salon de l’Auto de Bruxelles 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l’Auto de Bruxelles 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.