Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Rapport: Ford GT40 – The autobiography of 1075

Rapport: Ford GT40 – The autobiography of 1075

Juste à temps pour la liste de Noël!

21.12.2017

Dans sa série "Great Cars", l'éditeur Porter Press s'intéresse à une icône absolue: la Ford GT40 aux couleurs Gulf. Voiture qui remporta Le Mans non pas une, mais deux fois.

Les livres de la série Great Cars ne se concentrent pas sur un modèle en général, mais sur un numéro de châssis bien précis. Après avoir abordé la Porsche 917, la Maserati 250F et la Ferrari 250 GTO entre-autres, nous en sommes aujourd'hui au onzième tome, qui arrive juste à temps pour être ajouté à la liste de Noël. Ce onzième ouvrage nous raconte l'histoire de la Ford GT40, châssis 1075, qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1968 et 1969.

Des Belges au volant

Rapport Ford GT40 – The autobiography of 1075Ces victoires ont toutes deux des accents belges. En 1968, c'est Lucien Bianchi et son équipier Pedro Rodriguez qui mirent Porsche en échec. En 1969, c'est Jacky Ickx, avec Jackie Oliver, qui décrochèrent une victoire restée dans les annales.

C'est lors de cette course que Jacky Ickx se fit remarquer en protestant contre la procédure de départ du Mans, durant laquelle les pilotes couraient vers leur voiture pour s'élancer, et ne bouclaient leur harnais que pendant le premier tour. Pour montrer sa désapprobation, Ickx marcha tranquillement vers sa GT40, et partit donc bon dernier. Au final, c'est pourtant lui qui l'emporta, après un duel épique avec Hans Hermann au volant d'une Porsche. Mais comme le dit subtilement l'auteur Ray Hutton, ce suspense final n'aurait pas eu le même impact sans le coup d'éclat de Ickx.

Icône

Rapport Ford GT40 – The autobiography of 1075Comment fait-on pour maintenir le lecteur passionné tout au long d'un livre de 320 pages consacrées à une voiture? Le style raffiné et les chapitres bien construits, retraçant à la fois l'histoire de la GT40 que celles des différents pilotes ayant eu la 1075 dans les mains, rendent déjà ce livre digne d'intérêt. Et c'est sans compter sur les très nombreuses images qui nous montrent l'une des plus légendaires voitures de course jusque dans ses moindres détails. Un vrai livre de passionné.

Les prix varient entre 70 et 90€, sur Amazon et autres sites spécialisés. ISBN: 1907085688

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.