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Rapport: GM et PSA se séparent

Rapport: GM et PSA se séparent

General Motors lâche du lest

17.12.2013

En mars 2012, GM et PSA Peugeot-Citroën annonçaient très officiellement l'entrée du premier dans le capital du second à hauteur de 7%. Un mariage accompagné de plein de projets… dont il ne reste pas grand-chose moins de deux ans après.

C'est donc tout aussi officiellement que General Motors a annoncé ce week-end sortir du capital de PSA. Mais depuis plusieurs mois déjà, ce divorce était dans l'air.

Bons amis

Rapport GM et PSA se séparentLes deux groupes n'ont jamais réussi à s'entendre quant au développement commun d'une voiture du segment B (Corsa-208), Peugeot avait dû, sous la pression de GM, renoncer à ses opération en Iran qui rapportaient tout de même 600 à 800 millions d'euros par an et enfin, les pourparlers qu'entretient PSA avec les Chinois de Dongfeng, gros concurrent de GM en Chine, ne plaisaient pas du tout au géant américain. C'est dire s'il y avait de l'eau dans le gaz.

Les divorcés restent tout de même bons amis puisqu'ils devraient développer ensemble une prochaine génération d'utilitaire/ludospace (Berlingo-Partner), ainsi que des moteurs essence et diesel.

Bye Bye Holden

Rapport GM et PSA se séparentGM a par ailleurs annoncé la fin dès 2017 de la marque australienne du groupe, Holden. Bref, on comprend que GM se donne de l'oxygène. Certains analystes pensent que le but est de faciliter l'entrée en fonction, en janvier prochain, de Mary Barra, la première femme de l'histoire à diriger un grand groupe automobile.

Pour PSA en tout cas, ça pourrait être une bonne nouvelle. Car nombreux sont les connaisseurs du monde automobile qui craignaient pour l'avenir de Peugeot et Citroën, GM ayant la réputation de souvent "saccager" les marques qui lui tombent entre les mains. Par ailleurs, le champ est désormais libre pour négocier avec Dongfeng. A suivre…

 

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