Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Rapport: Incendies des Tesla S

Rapport: Incendies des Tesla S

Trois feux, - 22% en bourse

14.11.2013

Depuis début octobre, trois Tesla Model S ont brûlé. Du coup, la valeur de l'action Tesla a trébuché, perdant quelques 22%. De quoi s'inquiéter?

Avant tout, précisons que ces feux n'ont rien de spontané. Ils sont tous le résultat d'incidents plutôt sérieux, collision ou rencontre d'un débris volumineux sur autoroute.

Protection à revoir?

Rapport Incendies des Tesla SLe fait est que les batteries ont pris feu suite à ces accidents, ce qui peut laisser penser qu'il faudrait peut-être revoir à la hausse la résistance des couches protectrices de ces batteries, situées sous l'habitacle. La question est en ce moment à l'étude mais l'organisme qui dicte les normes de sécurités des véhicules aux USA a fait savoir qu'aucune mesure n'était à l'ordre du jour dans l'immédiat. Leur réaction est donc mesurée, loin de la panique hystérique.

137$

Rapport Incendies des Tesla SLa réaction des marchés a par contre été bien plus vive. Au lendemain de ce troisième incendie, l'action est passée de 175 à 135$. Suite au premier incendie, l'action était déjà passée de 193 (la plus forte valeur depuis l'introduction en Bourse de Tesla en juin 2010) à 174$. Certains grands patrons goberaient du Prozac comme des Tic Tac pour moins que ça, mais pas le sérénissime Elon Musk.

Dans une interview donnée cette semaine à un média américain, le fondateur de Tesla a dit que le cours de 134$ convenait parfaitement à la valeur de son entreprise. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il déclare que les marchés, lorsqu'ils portent à près de 200$ le cours d'une action lancée en 2010 à 17$, surévaluent largement sa marque de voitures électriques. Voilà qui n'est pas courant (sans jeu de mot).

Exagération médiatique

Rapport Incendies des Tesla SMusk est un peu moins cool lorsqu'il évoque la couverture médiatique catastrophiste accordée à ces trois incendies. "La National Fire Protection Association parle d'une moyenne annuelle de 223.300 incendies de véhicules entre 2006 et 2010. Combien d'articles avez-vous lu à ce sujet?".

Si ce buzz médiatique autour des Tesla S en feu ne démontre pas que les voitures électriques sont moins sûres que les autres, il démontre en tout cas que le public reste encore relativement méfiant à leur égard…

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.