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Rapport: Jaguar E-Type Zero Emission – Du concept a la réalité

Jaguar vient de le confirmer: la E-Type Zero présentée sous forme de concept en 2017 va réellement passer à la production. Et que les puristes se rassurent, la Jag n'en sera pas dénaturée.

C'est le département Jaguar Classic, où les voitures de la marque sont restaurées selon les méthodes d'époque, qui ajoute cette corde à son arc. Ce que le département propose aux propriétaires de E-Type, c'est une conversion de leur voiture en version 100% électrique – reprenant nombre de composants de l'excellente Jaguar i-Pace – qui leur permettra de continuer à jouir de leur bijou, même dans les villes où des restrictions en matière d'émissions de CO2 sont imposées. Sacrilège, dites-vous? Absolument pas.

Equilibre

Car les choses ont été étudiées avec soin. En effet, le pack de batteries (270 km d'autonomie) qui prendra place sous le capot affiche le même poids et les mêmes dimensions que le moteur 6 cylindres XK d'origine. Idem pour le moteur électrique, de même poids que la boîte de vitesse dont il prend la place. En clair, la conversion électrique conserve exactement le même équilibre que la version originale. Bonus: de par les propriétés de la transmission électrique, Jaguar promet des accélérations encore plus sensationnelles.

Parmi les autres modifications apportées à la E-Type, on citera des phares LED plus économes en énergie, le remplacement des cadrans par d'autres, spécifiques à la gestion des batteries et, en option, un écran multimédia tactile. Tout le reste, jusqu'au système de freinage, reste d'origine.

Enfin, pour prouver une fois pour toutes que Jaguar n'est pas du genre à tuer la valeur d'une pièce de collection, le constructeur précise que la conversion est totalement réversible.

Tarif? Une facture de quelques 100.000€ est évoquée, sans certitude. Les détails techniques seront annoncés ultérieurement, et les premières livraisons sont prévues pour 2020.

Prêt pour la prochaine étape

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