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Galerie: Rapport Jaguar XE

Rapport: Jaguar XE

Alternative valable?

03.10.2014

Avec la Jaguar XE, les Britanniques viennent jouer dans le jardin des trois stars allemandes BMW 3, Audi A4 et Mercedes C. La Baby-Jag est-elle une alternative crédible?

A voir la XE, il semble que Jaguar ait décidé d'affronter les trois toutes puissantes Allemandes de façon très frontale. La voiture va même jusqu'à suivre la piste du design assez conservateur: elle est clairement pleine de prestige, mais elle ne prend guère de risques. Dressed to Impress, dit-on en anglais: habillée pour plaire, oui, mais pas pour choquer.

Galerie: Rapport Jaguar XEEt il en va de même à l'intérieur. Ici, Jaguar joue une autre carte que dans la XF. La qualité est certes au rendez-vous, mais pas à n'importe quel prix: le plastique domine. Les cadrans ronds classiques sont une bouffée d'air frais comparés à toutes les "merveilles" technologiques qui font la loi en ce moment. Enfin la disposition intérieure et le petit volant mettent en évidence que la XE a bien l'intention de se mesurer aux meilleures "Driver's Cars".

Les moteurs proposent un équilibre intéressant entre puissance et faibles (sur le papier) émissions de CO2. Le nouveau 2.0 diesel baptisé Ingenium combine 163 ch et 380 Nm, à 99 gCO2/km et 3,8 l/100 km. Il existe aussi une version de 180 ch et 430 Nm, qui abat le 0-100 en 7,8 secondes et pointe à 228 km/h. Ici, les émissions de CO2 sont de 109 g/km.

Essence

Mais on peut aller plus haut encore. Jaguar met par exemple face à la BMW 328i une XE 2.0 turbo de 240 ch, soit 5 ch seulement de moins que la Béhemme. Elle reçoit en série une boîte auto 8 rapports et rejette 179 g/km. 6,8 secondes et 250 km/h sont les chiffres essentiels. Il y aura aussi un V6 3.0 à Supercharger pour la XE S (340 ch et 450 Nm). On n'en connait pas encore les caractéristiques, mais elle devrait être rapide… et assoiffée.

Propulsion

Galerie: Rapport Jaguar XELa XE est composée à 75% d'aluminium. Pourtant avec à peine plus de 1.500 kg, elle fait moins bien qu'une 328i, qui reste sous cette barrière. Mais bon, on ne peut pas dire que la Jag fasse figure de grosse fille de la bande. Le constructeur promet par ailleurs que la XE dispose de la carrosserie la plus rigide du segment. La XE repose aussi sur un châssis développé rien que pour elle – et non sur un châssis raccourci de XF – avec entre-autres des doubles wishbones tant à l'avant qu'à l'arrière. Bien sûr la transmission passe par l'arrière. Enfin encore une chose remarquée sur le stand parisien: n'espérez pas trouver un espace royal aux places postérieures. Dans ce domaine, la XE est un peu comme la BMW 3… précédente.

Les prix ne sont pas encore communiqués mais devraient, très logiquement, se situer au niveau de ceux des germaniques. A première vue donc, la XE dispose bien de quelques atouts pour perturber l'hégémonie des trois vedettes Made In Germany. Nous avons hâte de prendre le volant pour affiner notre jugement…

 

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