Mondial de l'automobile de Paris 2010
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Lotus

Rapport: Lotus

Pas un, mais six nouveaux modèles

11.10.2010

C'est la petite marque Lotus qui a créé la plus grande surprise lors du Salon de Paris. A côté de l'Elite trônaient en effet cinq autres nouveaux concepts.

C'est une offensive jamais vue que Lotus a lancé. Une offensive pensée par le tout frais patron de Lotus Dany Bahar, et financée par le propriétaire de la marque, le Malaisien Proton. On parle de 800 millions d'euros d'investissement, ça aussi c'est du jamais vu pour Lotus. Avec ce portefeuille bien garni, Bahar ne fait plus de mystère quant à ses ambitions. Il veut rivaliser avec Porsche, Maserati, Ferrari et Aston Martin.

LotusPremière surprise: le Concept City Car. Une citadine hybride disposant de 60 km d'autonomie électrique, et qui avec l'aide d'un petit 3 cylindres 1.2 fournissant du jus aux batteries, peut atteindre finalement 500 km. Lotus déclare ne pas avoir l'intention de produire l'engin. Il s'agit en fait d'une idée des ingénieurs, et tout constructeur intéressé peut faire une offre.

Elise

LotusSurprise numéro 2: un concept de nouvelle Elise, qui s'éloigne radicalement de l'actuelle petite voiture de course légère. En image, elle est moins convaincante qu'en vrai. En live, elle fait preuve d'un modernisme éclatant. Elle est aussi plus lourde (1 tonne), mais grâce à un 4 cylindres 2.0 en position centrale arrière, elle est aussi rapide que l'actuelle Elise. "Elle conservera tout le caractère de l'Elise", promet Danny Bahar. La nouvelle Elise est programmée pour 2015 et Lotus annonce un prix tournant autour de 40.000€.

Elan

LotusC'est le retour du nom Elan. Et à en croire Lotus, il ne s'agit pas de la remplaçante de l'Evora. C'est une 2 places (2+2 en option) attendue sur le marché pour fin 2013. Elle reçoit un V6 4.0 suralimenté, fort de 450 ch. Et cela pour faire bouger 1.295 kg seulement. La voiture semble vouloir être la réponse britannique à la Porsche 911. Prix: 86.000€.

Esprit

LotusC'est donc confirmé: Lotus va faire revivre l'Esprit. On l'attend pour le printemps 2013. "Ce sera notre vraie Supercar", dit Bahar. Avec son V8 de 5.0 litres, elle offrira 620 ch, selon Lotus. Le poids ne devrait pas dépasser les 1.450 kg. Et grâce au KERS optionnel (système de récupération de l'énergie de freinage) et à une transmission hybride (option également), elle s'annonce avec des émissions de CO2 de 250 g/km. Tout cela pour une voiture qui culminera à 330 km/h et coûtera quelques 125.000€.

Elite

LotusNous avons déjà parlé de l'Elite. Ajoutons qu'elle dispose d'un toit entièrement escamotable et qu'elle est pratiquement prête pour la production. Il faudra cependant l'attendre jusqu'en 2014. Son but est d'être une vraie tueuse d'Aston. Grâce à une transmission full hybride, elle ne devrait émettre que 215 g CO2/km. Prix attendu: 131.000€.

Eterne

LotusAvec l'Eterne, Lotus a dans le collimateur la Porsche Panamera et l'Aston Martin Rapide. Elle est programmée pour début 2015 et utilisera la même V8 5.0 que l'Esprit, moteur d'origine Toyota. Malgré un poids de 1.800 kg, Lotus annonce pour la version hybride des émissions de CO2 de 220 g/km. Le prix de tant de beauté? 137.000€. (jd)

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.