Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Mercedes Citan

Rapport: Mercedes Citan

L’exCitan Kangoo

31.05.2012

Absent du segment des utilitaires compacts depuis la disparition de l’insipide Vaneo, Mercedes fait enfin son grand retour dans ce segment représentant 700.000 unités/an avec un Citan qui ne nous est pas tout à fait inconnu...

Galerie: Rapport Mercedes CitanEn effet, plutôt que de se relancer seul dans l’aventure, et donc de supporter tous les coûts liés à la mise au point d’un tout nouveau véhicule dans lequel la marque n’a qu’infiniment peu d’expérience, Mercedes a choisi de conclure un accord avec Renault afin de profiter de l’excellente base offerte par le Kangoo. Un échange de bons procédés, qui devrait permettre à Renault de disposer du savoir faire de l’Etoile en matière de haut de gamme, et aux deux de mettre au point conjointement la future Smart, appelée donc à rejoindre également la gamme au Losange.

Cuisine française, chef allemand

Galerie: Rapport Mercedes CitanMais si le Citan n’est, en schématisant, qu’une copie conforme de l’utilitaire français, pas question pour Mercedes que cela se remarque! On a sa fierté quand même! Du coup, les designers de la marque allemande se sont affairés à donner une allure étoilée à l’auto, en lui offrant une face avant entièrement inédite calquée sur les derniers produits de la marque, Classe A en tête. Le Citan a ainsi droit à une imposante calandre supportant le large logo, encadrée des blocs optiques. A l’arrière, les feux restent bien entendu verticaux comme sur le Kangoo, mais sont «coupés» à mi-hauteur pour marquer la différence. C’est finalement de profil que la filiation est la plus évidente, le Citan ayant conservé la cellule centrale «rondouillarde» du cousin français.

Galerie: Rapport Mercedes CitanL’habitacle profite également d’un habitacle entièrement redessiné pour correspondre aux attentes des clients Mercedes-Benz. On est pourtant en droit de se demander si les ingénieurs ne se sont pas fourvoyés sur ce point, car les matériaux ne sont guères plus valorisants que dans un Kangoo, mais surtout, le pratique espace destiné à recevoir un support pour feuilles A4 au sommet de la planche de bord a disparu. Oublié?

Vaste gamme

Galerie: Rapport Mercedes CitanCôté technique, le Citan devrait bénéficier d’un châssis plus ferme que celui de son cousin, notamment grâce aux barres antiroulis de plus grand diamètre. Mais pour le reste, c’est chou vert et vert chou, le Citan étant proposé dans toutes les versions identiques à celles du Kangoo, y compris la Compact (disparue du catalogue chez nous) et celle à empattement allongé, en fourgonnettes et «ludospaces». Quant aux motorisations, ce sont des blocs Renault qui officient sous le capot, mais «mercédesisés» nous dit-on. Deux niveaux de puissance sont proposés en diesel (75 et 110 chevaux) et un seul en essence (114ch), secondés de boîtes manuelles à cinq ou six rapports. Un Pack BlueEfficiency permettra de les doter d’un Stop&Start et de pneus à faible résistance au roulement afin de faire descendre encore un peu les consommations, déjà annoncées sous la barre des 5l/100km.

Découvert en avant-première le Mercedes Citan sera officiellement dévoilé en septembre, au Salon de l’Utilitaire de Hanovre. Mercedes espère en écouler 10.400 encore cette année.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Mercedes

Trouvez une Mercedes Citan d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Mercedes Citan ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.