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Rapport: Opel Astra 2016 – Plus anti-Golf que jamais

Suite à une fuite sur le web, Opel a été forcé de publier toutes les infos concernant la future Astra un peu plus tôt que prévu. Voici de quoi sera faite la 5ème génération.

Avec un peu d'avance donc (la date officielle prévue était le 8 juin), Opel a publié les détails et les images de l'Astra, cinquième du nom. Et la toute première chose que l'on retient, c'est qu'elle s'est mise au régime.

-200 kg

La prochaine Astra pèsera en effet, selon les versions, entre 120 et 200 kg de moins que la génération actuelle. Un allègement assez impressionnant pour une voiture de ce gabarit, qui devrait considérablement profiter au comportement routier et, plus rationnellement, aux consommations et émissions de CO2. D'autant que la nouvelle Astra ne recevra que des moteurs de nouvelle génération. En diesel, exit le vieux 1.3 d'origine Fiat, c'est l'excellent 1.6 CDTi qui couvrira toute la gamme de puissances à partir de 95 ch. En essence, l'offre commencera avec le non moins excellent 3 cylindres 1.0 Turbo 105 ch, mais Opel annonce surtout l'arrivée d'un tout nouveau 1.4 Turbo à injection directe, tout alu, fort de 145 ch et 250 Nm. On ignore par contre si les 2.0 diesel et 1.6 essence seront au catalogue.

Plus râblée

Avec ses 4,37 m de long et 1,46 m de haut, la nouvelle Astra est plus courte de 5 cm et plus basse de 2,6 cm que l'actuelle. Des proportions plus ramassées donc, qui devraient donner à la voiture une attitude plus athlétique. Opel promet néanmoins une habitabilité améliorée, et ce malgré un empattement lui aussi réduit. Wait and see. La planche de bord est considérablement "nettoyée" et est dominée par écran tactile 8''. Le système info-divertissement IntelliLink de nouvelle génération sera, première dans le segment, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Par ailleurs, ce système permettra de transformer l'Astra en hotspot Wi-Fi, pouvant recevoir jusqu'à 7 appareils.

Techno

Autre première dans le segment, des phares full-LED capables de désactiver une partie de ses 16 LED en mode feux de route, évitant ainsi d'éblouir les autres automobilistes tout en conservant le plein potentiel d'éclairage. Pour le reste bien sûr, l'Astra pourra recevoir tout le package presqu'habituel désormais, de la lecture des panneaux routiers à la prévention de collision en ville, en passant par la caméra de recul. Pour les prix et la date de lancement, il faudra attendre la prochaine fuite…

Prêt pour la prochaine étape

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