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Galerie: Rapport Peugeot et Citroën développent leur propre test de consommation

Rapport: Peugeot et Citroën développent leur propre test de consommation

45% de plus qu'en laboratoire

09.03.2016

Peugeot et Citroën ont mis au point leur propre procédure de mesure des consommations, en conditions réelles. Et comme on pouvait s'y attendre, les moyennes mesurées sont 45% plus élevées que celles mesurées lors des tests en laboratoire, selon la vieille méthode instaurée dans les années 90.

Galerie: Rapport Peugeot et Citroën développent leur propre test de consommationC'est particulièrement malin de la part de PSA de lancer spontanément ce type de projet. S'il faut trouver un mérite au scandale Volkswagen, c'est celui d'accélérer l'abandon de la procédure de test actuelle, nommée New European Driving Cycle (NDEC). Ce test est imposé par L'Union Européenne, et mesure la consommation de toute voiture vendue en Europe. Le problème est que cette méthode repose encore sur des données des années 90. Ainsi par exemple, dans la procédure, on dispose de 35 secondes pour passer de 70 à 100 km/h, et ensuite de 20 secondes pour pousser jusqu'à 120 km/h. Vous et moi faisons cela en bien moins longtemps, sans qu'il soit question d'infraction ni même de "pied lourd". Bref, cette procédure donne des chiffres qui ne collent pas à la réalité. Et si on ajoute que le test dure au total 20 minutes et qu'il s'étale sur seulement 11 km (soit une moyenne de 33 km/h), on comprend qu'on soit forcément très loin du compte.

Veritas

Le Groupe PSA est donc aujourd'hui le premier à se manifester ouvertement et à proposer quelque chose. En collaboration avec l'ONG française Transport & Environnement, PSA a dessiné un parcours d'essai dans les alentours de Paris : 25,5 km de trafic urbain, 39,7 km de nationales et 31,1 km d'autoroutes. La climatisation est activée et à bord, il y a des passagers et des bagages. L'appareil de mesure fixé aux parechocs des Peugeot et Citroën testées sont fournis par le bureau indépendant Veritas. Un nom qui annonce bien la couleur…

Les écarts

Galerie: Rapport Peugeot et Citroën développent leur propre test de consommationPeugeot a ainsi mis sur les routes une Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120, Citroën a choisi un C4 Grand Picasso avec le même moteur et une DS 3, diesel également. Selon le cycle NEDC, la 308 consomme 3,1 l/100 km, le Grand Picasso 4,0 l/100 km et la DS 3 3,6 l/100 km. Lors du test PSA, les chiffres relevés étaient respectivement de 5,0 l/100 km pour la 308, 5,6 pour le Grand Picasso et 4,9 pour la DS 3.

Peugeot et Citroën rendraient volontiers officielle cette méthode de tests, et sont convaincues qu'elles figureraient toujours parmi les marques les plus économiques du marché. PSA publiera encore avant l'été les résultats d'une trentaine d'autres modèles. Nous, nous sommes curieux de voir combien de temps mettront d'autres marques à emboîter le pas. Si elles le font…

 

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