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Galerie: Rapport Porsche 911 GT3 RS

Rapport: Porsche 911 GT3 RS

GT2 RS avec une muselière

22.02.2018

Après la GT3 et la GT2 RS, Porsche lance la troisième "bête de course pour la route" de sa gamme 911. En devenant RS, la GT3 gagne quelques chevaux, mais pas que.

Galerie: Rapport Porsche 911 GT3 RSLa gamme 911 est un labyrinthe dans laquelle il est parfois difficile de comprendre laquelle est quoi. Alors juste pour les versions GT, voici un petit éclaircissement: GT2 = moteur turbo, GT3 = moteur atmo. Pour les puristes, la GT3 est donc le graal.

PDK uniquement

Galerie: Rapport Porsche 911 GT3 RSLa GT3 RS repart de la GT3, dont le 4.0 litres atmo est porté à 520 ch (20 de plus que dans la GT3), faisant du moteur le Flat 6 atmosphérique le plus puissant jamais produit par Porsche. La cavalerie est envoyée dans le seul train arrière via une boîte PDK 7 rapports. Et non, la boîte manuelle disponible sur la GT3 ne l'est pas dans la RS.

Galerie: Rapport Porsche 911 GT3 RSLa RS pousse le souci aérodynamique encore plus loin que la GT3, arborant des appendices empruntés à la GT2 RS. Comme cette dernière, la GT3 RS a aussi subi une solide cure d'amaigrissement à base de carbone, de magnésium et d'habitacle dépouillé. Avec le pack Weissach optionnel comprenant plus de carbone encore, la 911 GT3 descend à 1.430 kilos.

Châssis "à la GT2 RS"

Galerie: Rapport Porsche 911 GT3 RSLes similitudes avec la GT2 RS continuent: le châssis de la GT3 RS a été sensiblement radicalisé par rapport à celui de la GT3 "normale". Les 4 roues directrices présentent des réglages rendant la voiture plus vive, et les tous les silentblocs en matière flexible sont remplacés par des rotules métalliques. La voiture est donc non seulement moins confortable, mais a surtout des réactions bien plus directes. Voilà qui nous rappelle notre expérience terrifiante au volant de la GT2 RS, mais on imagine qu'avec 520 ch au lieu de 700, les choses sont un peu plus gérables.

La Porsche GT3 RS tue le 0-100 en 3,2 secondes (2 dixièmes de mieux que la GT3 PDK), pointe à 312 km/h… et coûte 200.110€.

 

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