Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Tesla Model X

Rapport: Tesla Model X

Ses ailes enfin déployées

01.10.2015

Très attendu et retardé de près de deux an, le SUV 100% électrique de Tesla est enfin une réalité. Six clients privilégiés ont déjà reçu le leur mais le commun des mortels devra attendre le second semestre 2016.

Galerie: Rapport Tesla Model XOn nous l'avait promis pour 2014, le Model X arrive finalement avec quelques 2 ans de retard. Mais cette fois, il est on ne peut plus officiel, et ce que vous avez sous les yeux est bien la version définitive.

Portières "faucon"

Galerie: Rapport Tesla Model XParmi les complications techniques expliquant ce retard, citons en deux, une de chaque côté de la voiture: les portières arrière dites "faucon". Elon Musk, le patron de Tesla, tenait en effet absolument à ces portières, qui ont semble-t-il posé un problème de rigidité structurelle. Problème encore plus… problématique dans une voiture électrique, que l'on peut encore moins qu'une autre alourdir par des renforts en acier. Les ingénieurs ont donc dû trouver des solutions pour satisfaire à la fois le Boss, et les exigences en matière de poids, donc d'autonomie.

2,2 tonnes

Galerie: Rapport Tesla Model XLe Model X accuse plus de 2.400 kg sur la balance. 2,2 tonnes, c'est la capacité de remorquage de l'engin. Normal dans le monde du SUV mais pour un véhicule électrique, c'est du jamais vu. Côté chiffre d'ailleurs, Tesla continue à en mettre plein la vue: 0-100 en 3,8 ou 4,2 secondes selon la version, 250 km/h en pointe, 400 à 415 km d'autonomie (selon la version encore), et toujours 30 minutes pour une recharge complète sur un Supercharger Tesla.

Galerie: Rapport Tesla Model XLe Model X est posé sur la même base technique que la Model S à traction intégrale. Sur la version 90D les moteurs électriques avant et arrière lâcheront chacun 262 ch, tandis que sur la P90D, ce sera 262 devant et 508 à l'arrière. Prix de base évoqué: 132.000$, soit à peu près 117.000€.

Si on accumule la popularité de la marque et celle du segment, que l'on ajoute l'absence de concurrence jusqu'à 2018 au-moins (date annoncée par Audi pour son SUV 100% électrique), et encore les incitants fiscaux qui existent un peu partout, on obtient un carton annoncé et peut-être enfin la rentabilité de Tesla. Wait and see…

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.