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Rapport: Volkswagen Passat 2019 – Technologique et conservatrice

Une Passat, c'est une Passat. VW semble s'en tenir à une formule rigoureusement invariable, mais qui a largement fait ses preuves. VW prévoit en effet de produire sa 30 millionième Passat au cours du printemps prochain, ce qui fait d'elle une des VW les plus vendues de l'histoire.

Seule la Golf fait mieux, avec déjà quelques 35 millions d'exemplaires. Une Passat, c'est une Passat. VW semble s'en tenir à une formule rigoureusement invariable, mais qui a largement fait ses preuves. VW prévoit en effet de produire sa 30 millionième Passat au cours du printemps prochain, ce qui fait d'elle une des VW les plus vendues de l'histoire. Seule la Golf fait mieux, avec déjà quelques 35 millions d'exemplaires.

Pour permettre à la Passat de résister à Skoda, VW a donc opté pour un look très conservateur, qui cache un côté très hi-tech. La plupart des équipements seront évidemment en option, mais l'arsenal de la nouvelle Passat est vraiment impressionnant. Les phares matrix LED par exemple, ou encore les commandes tactiles au volant… On est en territoire Mercedes-Benz.

Semi-autonome

VW annonce que la Passat fait un nouveau pas dans le domaine de la conduite semi-autonome. Là où celles-ci était jusque-là limitée au trafic dans les files, à 60 km/h maximum, VW étend aujourd'hui ses fonctions avec le Travel Assist, actif jusqu'à 210 km/h. Le cruise control maintient alors la distance idéale avec le véhicule qui précède, tandis que l'aide active au maintien de voie s'assure que la voiture suit bien sa bande de circulation. Il faut certes encore garder les mains sur le volant, mais il suffit de lui donner de petites impulsions, histoire de montrer à la voiture que vous êtes toujours là. En gros, il suffit de le tenir en main. Si les mains quittent le volant plus de 10 secondes, une série de signaux d'avertissement se manifestent et si le conducteur ne réagit pas, la Passat s'immobilisera sur le bas-côté de façon autonome. Enfin, la Passat prend en compte les données de la navigation, de façon a préalablement adapter la vitesse à la configuration de la route.

GTE

Outre les moteurs classiques – tous équipés de filtre à particules – allant du 1.5 TSI 150 ch au 2.0 TSI 272 ch, en passant par le 1.6 TDI 120 ch, VW a aussi mis à jour la version hybride plug-in GTE. Celle-ci conserve son 1.4 TSI et un moteur électrique, qui délivrent ensemble 218 ch. La capacités des batteries passe de 9 à 13 kWh, ce qui permet à a voiture de parcourir 55 km à l'électricité, selon les normes WLTP. En pratique, on devrait donc vraiment pouvoir conduire durant 45 km en mode zéro émissions. Sur une prise domestique simple, la recharge complète demande 6 heures et 15 minutes, et seulement 4 heures moyennant une Wall Box.

VW ouvre aussi la Passat à une série de nouveaux services. On pourra ainsi se faire livrer un colis directement dans le coffre, ou payer un parking via le système d'info-divertissement. Les ventes seront lancées en mai, les nouveaux tarifs ne sont pas encore connus.

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