Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Rapport: Volvo lance la communication

Rapport: Volvo lance la communication "Car To Car"

Les premières Volvo "parlantes" sont prêtes.

26.09.2016

Les nouveaux modèles 90 de Volvo sont capables de communiquer entre-eux. Ils peuvent s'envoyer des avertissements en cas de panne ou d'accident, où faire savoir que la route est glissante.

Rapport Volvo lance la communication Volvo a dévoilé le système lors de la présentation de la V90 Cross Country, mais le "car to car" équipera aussi les autres modèles de la série – S90, V90 et XC 90 – dès la fin 2016. Volvo n'est pas la première marque à faire dialoguer les voitures. Mercedes équipe déjà la nouvelle Classe E d'un système similaire, mais ne l'activera qu'au printemps 2017. Et chez Toyota, c'est depuis 2015 qu'au Japon, les Crown peuvent se faire la conversation.

Volvo lancera le système à la fin de cette année en Suède et en Norvège, les pays où la marque l'avait expérimenté. C'est avec l'entreprise de télécom Ericsson qu'a été développé un procédé par lequel les voitures partagent leurs données dans un Cloud, d'où elles peuvent être envoyées à d'autres Volvo de la Série 90.

Verglas et autres dangers

Rapport Volvo lance la communication Dans un premier temps, Volvo permettra à ses séries 90 de partager deux types de données. Sur base des capteurs de la direction, des freins et de l'accélérateur, la voiture pourra sentir si la route devient soudain glissante, et envoyer alors un avertissement dans le Cloud. Cet avertissement peut ensuite apparaître au tableau de bord d'autres Volvo circulant dans les environs.

La seconde fonction est reliée aux feux de détresse. Un conducteur en panne ou victime d'un accident peut ainsi faire savoir qu'il se trouve immobilisé dans une zone de mauvaise visibilité, et les autres conducteurs de Volvo s'en trouvent donc prévenus.

Rapport Volvo lance la communication "Nous espérons évidemment pouvoir étendre le système le plus rapidement possible", explique Peter Mertens, responsable technique chez Volvo. "Il sera aussi présent sur les modèles Volvo à venir. Mais il est clair qu'il ne portera vraiment ses fruits que quand tout le monde utilisera un système comme celui-là et que toutes les voitures pourront communiquer entre-elles."

Volvo prévoit encore d'autres applications au car to car, mais refuse d'entrer dans les détails pour le moment.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.