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Galerie: Rapport VW I.D. Buggy

Rapport: VW I.D. Buggy

Choses excitantes à l'horizon ?

06.03.2019

Parmi les très nombreuses nouveautés de Genève, il y a ceci : un concept électrique de VW. Juste un énième concept, pensez-vous ? Ooooh non, bien plus que cela.

Galerie: Rapport VW I.D. BuggyDe prime abord, certes, c'est juste un concept de véhicule de loisirs dont on peut se dire, par expérience et parce que le monde est si sérieux aujourd'hui, qu'il est juste un exercice de style, et ne sera jamais concrétisé dans la vraie vie. On trouve aussi dans le communiqué les données techniques habituelles, annonçant une puissance de quelques 200 ch, ou encore un pack de batteries autorisant une autonomie de 250 km selon les normes WLTP. Tiens, déjà un truc interpellant…

A vendre

Galerie: Rapport VW I.D. BuggyD'ordinaire quand un constructeur présente un concept électrique, il avance plutôt une autonomie "rassurante" de 400 ou 500 km. Pourquoi le constructeur se limite-t-il ici à 250 ? La première réponse est évidente : parce qu'on parle d'un "jouet" destiné à prendre du bon temps, pas à assurer les déplacements quotidien de la famille. Mais il y a aussi peut-être une question de coûts.

Galerie: Rapport VW I.D. BuggyCar ce que VW annonce surtout avec ce concept, c'est que la plateforme électrique MEB qui porte le Buggy pourrait être vendue à quiconque en veut. Elle est prête, elle a tout : batteries, moteur(s), quelques autres organes mécaniques, elle ne demande plus qu'à être habillé. Un peu à la façon des châssis roulant du début du 20ème siècle, ou plutôt… à la façon de la Coccinelle.

Tout ce qu'on veut !

Galerie: Rapport VW I.D. BuggyL'air de rien, VW pourrait bien avoir réinventé la Cox, dont la base technique a été utilisée, telle quelle ou moyennant de menues modifications, par une foule de véhicule extrêmement variés. Ceux de la marque elle-même, de la Karmann Ghia à la Type 3, en passant par le mythique Combi T1. Mais les plus créatifs étaient les artisans indépendants : les coupés sportifs brésiliens SP2 et Puma, les productions à carrosserie polyester du belge Apal, les innombrables répliques de Porsche 356… De vrais "coachbuilders" ont aussi utilisé la base Cox, on pense au coupé Carrosserie Ghia Aigle, ou encore la Rometsch Lawrence Coupe.

Galerie: Rapport VW I.D. BuggyEt bien sûr, il y a le buggy, inventé en Californie par Meyers Manx dans les sixties, et imité par une multitude d'entreprises. Voilà donc ce que propose de faire revivre l'I.D. Buggy et sa plateforme électrique prête à tout. D'ailleurs, le constructeur a déjà montré l'exemple, puisque les récents concepts I.D. (voiture compacte), I.D. Buzz (van), I.D. Crozz (SUV) et I.D. Vizzion (berline) reposent tous sur la même base.

Bref, avis aux entrepreneurs créatifs : il ne tient qu'à vous de remettre un peu de fantaisie sur les routes !

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