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Galerie: Reportage Audi Ice Experience

Reportage: Audi Ice Experience

En travers... sur la glace... à 120 km/h !

15.02.2017

Grâce à ses machines à tout faire, Audi peut se permettre de proposer différents stages de conduite : sur circuit, en tout-terrain ou encore, sur glace. Mais là où plaisir, liberté et évasion prennent tout leur sens, c'est bien sur la glace. Direction Finlande !

Galerie: Reportage Audi Ice ExperienceIl n'est peut-être pas très objectif d'affirmer qu'entre terre, asphalte et neige, le plein de sensations fortes se fait sur la poudreuse. Pourtant, après avoir sondé quelques candidats de l'Audi Ice Experience 2017, qu'ils soient pilotes et expérimentés ou, beaucoup moins pilotes et beaucoup moins expérimentés, le verdict était unanime. Vous allez comprendre pourquoi !

Deux points négatifs

Galerie: Reportage Audi Ice ExperienceLe programme Audi Ice Experience que nous avons suivi se déroulait sur 4 jours. Et toujours par souci d'objectivité, nous allons vous dévoiler deux points négatifs à celui-ci. Un : le premier jour n'a quasiment servi qu'à voyager (bin oui, les grandes étendues blanches et gelées, ce n'est pas la porte à côté !). Deux : le dernier jour, bin... il fallait bien rentrer en Belgique, ce qui était très triste !

Théorie avant la pratique

Galerie: Reportage Audi Ice ExperienceMais rassurez-vous : entre les deux, il n'y a eu que du bonheur! Même le cours théorique donné le deuxième jour du séjour, de grand matin, était plutôt fun. Transferts de masse, sous-virage, survirage, adhérence sur la glace, techniques de glisse, tout est passé en revue, de manière ludique et compréhensible pour tous.

La reine des neiges

Galerie: Reportage Audi Ice ExperienceChez Audi, la reine des neiges s'est déguisée en Audi S4 Avant : V6 turbo, quatre roues motrices, 354 ch. Et après avoir endormi ses fesses sur une chaise lors de l'explication théorique, il est temps de réveiller ses sensations pour faire virevolter la S4 sur la neige ! Au départ, on y va en douceur, avec un atelier qui permet de pratiquer deux techniques de glisse différentes : d'une part, le grand coup de gaz grâce aux 500 Nm disponibles entre 1.300 et 4.500 tr/min (sur la S4, la transmission intégrale garde une tendance de propulsion, 40% sur l'avant et 60% sur l'arrière, ce qui aide...) ; d'autre part, la technique du freinage en virage, qui permet de délester l'arrière, et donc, de faire pivoter la voiture sur elle-même. Après avoir pris la belle en main sur des petites portions, l'aventure continue de plus belle sur des plus longs circuits. Là, le rythme s'accélère et à force de s'exercer, en écoutant les conseils avisés des moniteurs, notre corps ne fait plus qu'un avec la voiture, tel un balai du plus bel effet !

Chaud-froid

Galerie: Reportage Audi Ice ExperienceNAprès le pilotage sportif, histoire de se refroidir les ardeurs, les Allemands proposent dans leur programme une balade en moto-neige à travers la Laponie : plutôt sympa, pour nous, Belges ! Et pour se remettre en tension pour la compétition du lendemain, rien de tel qu'un bon sauna ou jacuzzi dans sa chambre personnelle une fois rentré à l'hôtel. Vous avez dit compétition !?

1 tour chrono, pas 2

Galerie: Reportage Audi Ice ExperienceL'avant-dernier jour, l'objectif est d'apprendre un nouveau circuit durant la matinée. Une fois l'après-midi venue, chaque participant s'embarque pour un tour chronométré. Mais attention, contrairement aux entraînements où chaque sortie dans un mur de neige se solde gentiment par un petit dépannage en tracteur, ici, pas de droit à l'erreur ! On déconnecte l'ESP, on passe en mode dynamique, avec usage des palettes au volant, et c'est parti ! 1ère, 2ème, 3ème, petit coup de frein pied gauche pour placer le break sportif à l'intérieur du virage, on contre-braque, puis gaz, 4ème, 120 km/h, petit appel/contre-appel pour jeter la voiture, on glisse à une vitesse incroyable, avec des angles de folie, et toujours avec une sécurité optimale ! Le résultat ? Pas important... Ce que nous retiendrons, ce sont les incroyables sensations que seules la neige et les grandes étendues de lacs gelés, avec le feulement du V6 dans nos oreilles, peuvent offrir. Maintenant, on espère que vous avez mieux compris, même si le meilleur est encore de le vivre !

Galerie: Reportage Audi Ice Experience

Audi S4 Avant
Moteur V6 turbo essence, 2.995 cc
354 ch à 5.400 tr/min
500 Nm de 1.300 à 4.500 tr/min
Pointe : 250 km/h (limiteur électronique)
0-100 km/h : 4,7 secondes
Consommation : 7,4 l/100 km
CO2: 170 g/km
Prix : 72.910 €

 

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