Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Audi Ice Experience

Reportage: Audi Ice Experience

Les sports d'hiver ultimes

11.04.2012

A l'heure où nous observons les premiers bourgeons, les gens de Laponie finlandaise s'éclatent encore sur des lacs gelés. Et c'est vraiment fun !

Galerie: Reportage Audi Ice ExperienceTout comme Porsche, BMW, Mercedes ou Volvo, Audi offre chaque année à quelques fondus d'automobile l'opportunité de participer à une fantastique expérience. Quoique "fondu" ne soit pas le mot le mieux choisi… A Ingolstadt, on appelle ça l'Audi Ice Experience. Enfin, pas à Ingolstadt précisément, mais plutôt dans la ville finnoise de Muonio, une ville endormie à quelques 200 km au nord du cercle polaire arctique.

Glaglagla !

Et là-haut, il fait froid, vous pouvez le croire. 20° sous zéro ! Qui est assez fou pour aller affronter de telles températures, tandis que d'autres se dorent la pilule sur l'une ou l'autre Costa espagnole ? Eh ben nous, tiens! Car ce qui nous y attend est une incroyable expérience de conduite. Faire du drift sur un lac gelé de plusieurs kilomètres, c'est incomparable. Ou alors seulement avec les sensations ressenties lorsqu'on est le passager de Colin McRae. Se lancer avec enthousiasme – parfois trop – le nez de la voiture planté sans l'intérieur d'une courbe, avec les quatre roues qui recherchent le grip… Miam !

Galerie: Reportage Audi Ice ExperienceCelui qui croit être né pour le rallye reçoit ici une bonne leçon d'humilité. Le jouet ? Une Audi S5 Sportback. Non que ses 333 ch soient ici pleinement exploités, mais lorsqu'on écrase les gaz, le V6 3.0 TFSI gronde joliment et la transmission intégrale Quattro est taillée pour ce genre d'exercice. Car elle peut envoyer jusqu'à 70% du couple vers les roues avant, et nous avons dû utiliser cette faculté plus d'une fois pour tirer l'arrière de la voiture d'un talus de neige.

Le serpent

Galerie: Reportage Audi Ice ExperienceDurant les quatre jours de l'évènement, les deux instructeurs Audi ont travaillé comme des dingues pour faire des invités des danseurs sur glace dignes de ce nom. Et le résultat ne dépend que du participant. Discipline et concentration exigées. Le parcours de l'Audi Ice Experience est un défi: un serpent de 7 km, avec des virages très rapides d'autres en épingles, un peu traîtres. Mais dès qu'on maîtrise le jeu de la plongée en courbe, du drift, du contre-braquage et de la remise des gaz, le sourire ne s'efface plus. A partir de là, tout n'est plus qu'une valse qui vous emmène de virage en virage. Mais pourquoi n'a-t-on pas de tels lacs gelés chez nous ?

Challenge

Le décor de l'Audi Ice Experience a quelque chose de surréaliste. Celui qui n'est encore jamais allé sur une autre planète et n'a pas l'intention de se rendre dans le Sahara sera certainement abasourdi par les paysages hivernaux de cette région subarctique. C'est un immense désert blanc. Ici, même Audi ne peut dicter sa loi. C'est la nature qui décide.

Galerie: Reportage Audi Ice ExperienceEt chaque année, l'Audi Ice Experience réserve quelques surprises. De la balade en motoneige à la pêche à travers la glace (faut faire le trou soi-même), avec en point d'orgue le survol en hélico des lacs gelés. Que demander de plus ? Le plus beau, c'est que tout le monde peut le faire, moyennant un budget de 3.500€. Mais à ce prix, l'Audi Ice Experience est incontestablement l'un des plus beaux challenges que l'on puisse s'offrir…

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.