Imprimer Recommander   Twitter
[Global Handler onURLNotFound] Line 15: Error: LoadById: Wrong type. Please specify numeric argument.
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Expo Zagato

Reportage: Expo Zagato

Près de 100 de poursuite de la vitesse

20.02.2017

Si vous cherchez une étape intéressante sur le chemin de vos sports d'hiver, une magnifique expo rétrospective consacrée à Zagato est visible à Bâle jusqu'au 17 avril.

Zagato a toujours été bien plus qu'un "carrossier". Ugo Zagato était concepteur d'avions avant d'être attiré par l'automobile en 1919. La même année, il dessine l'Alfa Romeo 6C 1750 GS qui remportera les Mille Miglia, offrant à Zagato sa première carte de visite en compétition.

Double bulle

Galerie: Reportage Expo ZagatoSes voitures étaient plus que de simples objets de design. Elles étaient aussi allégées et rendues aussi aérodynamiques que possible. Le design et la technique vont donc main dans la main et depuis près de 100 ans – et trois générations de Zagato – cela a livré au monde bien des œuvres de légende. Outre les Alfa, on peut aussi parler de la Lancia Aprilia Sport Zagato. Plus tard suivirent aussi des modèles Ferrari, Maserati, Fiat, Aston Martin… Zagato a principalement rendu son style célèbre par le toit à "double bulle", ces deux petits renflements qui donnaient aux occupants plus de dégagement à la tête. Dans les années 50 et 60, Zagato a notamment beaucoup travaillé avec Alfa, et donné naissance aux fameuses Giulietta Codatronca et Giulia TZ. C'est aussi avec cette marque que Zagato a créé son dernier modèle produit en grande série (si on peut dire: 1.000 exemplaires), la S.Z. de 1989.

Aston Martin

Galerie: Reportage Expo ZagatoLes années 90 et 2000 furent difficiles pour Zagato, qui se consacra principalement à des modèles "one-off", cela jusqu'à ce que Bentley et Aston Martin manifestent à nouveau un certain intérêt pour les séries limitées exclusives. Et ces dernières années, Zagato connait un véritable revival, avec par exemple l'extraordinaire Alfa Romeo TZ3 Stradale basée sur la Dodge Viper, les BMW Zagato Coupé et Roadster et la toute dernière Aston Martin Vanquish Zagato. Et la liste de projets est longue.

Collections privées

Galerie: Reportage Expo ZagatoL'expo en cours au Panthéon de Bâle (Suisse) vaut le détour, car elle vous permet de découvrir une trentaine de modèles Zagato, de savourer les moindres détails de ces voitures d'habitude enfermées dans des collections privées. La chance de revoir autant de Zagato d'exceptions, rassemblées dans un musée, ne se représentera donc pas de sitôt.

100 ans de poursuite de la vitesse

Stephane Schwartz, natif de Bâle et actuellement directeur du design de Zagato: "Nous avons cherché à recréer l'ambiance d'un circuit, qui est l'environnement naturel de nombreuses de ces voitures. Nous faisons découvrir notre héritage, qui se compose de quelques 250 voitures au total. Ce que vous voyez ici, c'est le résultat de 100 ans de recherches pour aller toujours plus vite."

Galerie: Reportage Expo Zagato"Nous ne sommes pas une grosse entreprise, mais nous sommes fiers de revendiquer notre propre identité. Nous avons toujours fait les choses à notre façon, selon notre philosophie que l'on pourrait résumer comme ceci: sportivité luxueuse, avec une touche de nonchalance dans la recherche des performances. Nous avons aujourd'hui développé d'excellente collaborations avec différentes marques, et vous pouvez encore vous attendre à de nouvelles initiatives de notre part dans les années à venir."

Plus d'info: www.pantheonbasel.ch

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.