IAA 2011
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Galerie: Reportage IAA

Reportage: IAA

Les plus beaux concepts de Francfort

29.09.2011

En plus de la foule de nouveaux modèles, Francfort a aussi accueilli une armée de superbes concepts. Nous en avons sélectionnés quelques-uns.

Audi Urban Concept & Volkswagen Nils

Soyons minimalistes, plus encore qu'avec l'A2 Concept. C'est ce que semblaient vouloir dire VW et Audi avec leurs petits concept-cars. L'idée: un véhicule le plus petit possible pour se déplacer le plus facilement possible en ville, le tout à l'électricité.

Galerie: Reportage IAALe minimalisme est aussi le maître-mot dans la chasse au poids. Audi utilise une combinaison de structure en aluminium et de carrosserie en carbone, pour au final développer en engin de quelques 400 kg… avant d'y mettre les batteries. Il dispose de deux moteurs électriques et peut atteindre 130 km/h en pointe.

La VW n'utilise quant à elle que de l'alu, ce qui porte le poids à 460 kg. Mais batteries comprises cette fois. Les cellules lithium-ion autorisent une autonomie de 65 km. VW apporte ici sa vision du véhicule de navette, puisque la majorité des navetteurs habitent à quelques 25 km de leur lieu de travail et sont le plus souvent seul en voiture. Car contrairement à l'Audi qui présente deux places, la Nils ne peut accueillir que le conducteur, quelques courses et une bouteille d'eau.

Mercedes F125

Galerie: Reportage IAAAvec la F125, Mercedes clôture les festivités de son 125ème anniversaire. Avec elle, Mercedes nous montre à quoi pourrait ressembler la Classe S en 2025. Sera-t-on alors toujours amateurs de portières papillon? Ca reste à voir. Mais les technologies embarquées sont en tout cas vraiment venues de demain. Car ce que Mercedes montre ici, c'est une transmission hybride plug-in à pile à combustible. Cette dernière produirait l'électricité qui alimente les batteries. L'autonomie serait de 1.000 km, ce qui équivaudrait à une consommation d'hydrogène de 0,79 kg/100 km. Rapportée au diesel, cette conso serait de 2,7 l/100 km. La F125 revendique 317 ch, pèse 1,7 tonne, abattrait le 0-100 en 4,9 secondes et atteindrait 220 km/h en pointe.

Citroën Tubik

Galerie: Reportage IAACitroën ressuscite sa légendaire fourgonnette. La Type H reprend vie sous les traits de la Tubik, qui se veut une vision futuriste du véhicule genre Renault Espace. Il y a à bord de la place pour 9 personnes, mais on peut tout aussi bien la transformer en un confortable Lounge. On y accède par une porte papillon unique qui, on l'espère, aura des charnières de coffre-fort. Le conducteur dispose par contre de son propre accès. La transmission est une hybride-diesel, comme on en attend très bientôt dans les DS5 et Peugeot 3008. Une idée particulièrement charmante de la part de Citroën.

Volvo Concept You

Galerie: Reportage IAASous la tutelle de son nouveau propriétaire chinois Geely, Volvo est en pleine phase de redécouverte de soi. Par ailleurs, il est aussi assez logique que Volvo explore les possibles véhicules à lancer en Chine, où plus c'est gros, plus c'est bien. Le concept You semble donc annoncer une future S80. Un concept dont la face avant évoque le nez de la PV544, comme l'avait déjà fait le concept Universe. Le plus surprenant est l'interface de commande des fonctions intérieures, qui passe intégralement par une sorte d'écran iPad. Les portières sont à ouverture antagonistes, pour garantir une accessibilité maximale.

Opel RAKe

Galerie: Reportage IAAOpel aussi semble emprunter la voie du minimalisme, mais l'enrichit d'un argument financier. La RAKe se contenterait de 1€ d'électricité pour parcourir 100 km. Bon, l'argument est certes un peu biaisé par le fait qu'on ne paie pas d'accises sur l'électricité, mais il n'en demeure pas moins frappant: vous parcourrez combien avec 1€ d'essence ou de diesel?

Tout dans la RAKe exprime l'économie. Même le moteur électrique est tout petit. Il livre 49 ch maximum mais il faut plutôt en compter 14 en mode normal. Cela-dit, il lui faut mettre en mouvement moins de 400 kg. Il demanderait donc 13 secondes pour le 0-100 et la vitesse de pointe serait de 120 km/h.

Enfin il y a une chose que ces petits concepts mettent en évidence: l'avenir n'est pas radieux pour la lourdeur, au sens premier du terme.

Ssangyong XIV-1 Concept

Galerie: Reportage IAANon seulement la marque sud-coréenne est bel et bien de retour, mais elle semble en plus carrément prête à investir le segment des SUV compacts. Le concept XIV-1 semble d'ailleurs trépigner à l'idée de se lancer dans l'arène, lui qui a bien plus qu'un ou deux points communs avec le Range Rover Evoque. Là encore, on voit apparaître une sorte d'iPad sensé assurer quelques fonctions d'info-divertissement. L'engin est long de 4,1 mètres, large 1,8 et haut de 1,6. Il devrait être disponible, quand il arrivera, en deux ou quatre roues motrices avec sous le capot des 1.6 essence et diesel. Bien que SsangYong veuille se positionner comme une marque Premium, on imagine tout de même que les tarifs resteront bien en-dessous de ceux d'un Range Evoque.

 

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