Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Piéton contre voiture dans la capitale

Reportage: Piéton contre voiture dans la capitale

C'est officiel, le piéton plus rapide que l'automobiliste à Paris !

11.04.2011

Qu'il est loin le temps où Claude Lelouch traversait Paris à tombeau ouvert au volant de sa Mercedes 450 SEL ! Aujourd'hui, la vitesse moyenne dans la capitale culmine à une impressionnante moyenne de... 15 km/h ! Précisément une performance à la portée d'une joggeuse bien entraînée. D'où l'idée d'une confrontation symbolique !

Un petit matin de 1976, Claude Lelouch installe une caméra sur le capot de sa Mercedes 450 SEL et fonce à toute berzingue du boulevard périphérique au Sacré Coeur en passant par la Concorde, Opéra et Pigalle. Les pneus crissent, les feux rouges s'affolent, les monuments défilent à toute vitesse. Un court-métrage devenu culte qui fait encore aujourd'hui hérisser les poils des intégristes de la sécurité routière.

Galerie: Reportage Piéton contre voiture dans la capitaleQue ces derniers se rassurent, « l'exploit» du cinéaste français appartient définitivement à un autre temps. A l'image d'autres grandes capitales, Paris est devenue autophobe. On y roule mal, on s'y gare mal, on se regarde en chiens de faïence aux feux, on s'y fait radariser à tous les coins de rue. Mais surtout, on s'y énerve constamment tant se déplacer est devenu un calvaire. La densité du trafic est tel que le moindre incident conduit à l'inévitable congestion. A tel point qu'à l'instar des New-Yorkais, les Parisiens troqueraient parfois volontiers leur volant contre une bonne paire de baskets. Nombreux sont ceux qui pensent d'ailleurs qu'il n'y perdrait pas forcément au change... Et s'ils avaient raison ?

Yamna vs IQ, le verdict

Mercredi passé, Yamna Oubouhou, la championne de France de semi-marathon, a relevé le défi face Anne-Charlotte Méréo, une blogueuse du site voituresaufeminin.fr, ne jurant que pas sa Toyota IQ. Objectif du jour : savoir qui, de la joggeuse ou de l'automobiliste, rallierait le plus vite Charles De Gaule Etoile au départ de Nation.

Galerie: Reportage Piéton contre voiture dans la capitaleUne course endiablée dans Paris intra-muros. Ralentie par un trafic dense entre Hôtel de Ville et la place de la Concorde, la voiture n'a pas réussi à rattraper la joggeuse lancée à plus de 13,7 km/h sur le macadam parisien. Au bout de 35 minutes et 47 secondes d'effort, Yamna Oubouhou a coupé victorieusement la ligne d'arrivée. La Toyota n'est arrivée qu'une minute plus tard. Une (trop?) belle démonstration à l'occasion de la semaine du développement durable et la veille du marathon de Paris... Notez que si l'exemple de Yamna faisait d'un coup beaucoup d'émules, Claude Lelouch retrouverait de la place dans les rues pour tourner un remake de «C'était un rendez-vous» !

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.