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Reportage: Prime à la casse – Table ronde AutoScout24

Mardi 24 mars, AutoScout24 a réuni des experts et représentants de la distribution automobile afin de débattre sur l’avenir du secteur des véhicules d’occasion et de proposer au gouvernement d’étendre le champ d’application de la prime à la casse aux véhicules d’occasion récents.

Cette Table Ronde animée par Denis ASTAGNEAU (France Inter / France Info) a réuni les intervenants suivants:

  • Dominique ALLAIN, Directeur Général d’EurotaxGlass’s

  • Eric BATAILLE, Directeur Général d’AutoScout24

  • Jean-François BELLAIGUE, Président du Groupement des Concessionnaires Citroën (GCC)

  • Jean-François CHANAL, Président du Syndicat National des Loueurs de Voitures Longue Durée (SNLVLD)

  • Muriel GOFFARD, Directrice de compte au département Automobile de TNS Sofres

  • Jean-Charles HERRENSCHMIDT, Président du Groupement des Concessionnaires Peugeot (GCAP).

  • Olivier LAMIRAULT, Président de la Branche des Concessionnaires VP du CNPA

  • Christophe LOUVARD, Directeur Général d’Autobiz

  • Xavier MORVAN, Président de St Herblain Automobiles

-Jean-Roch PIAT, Directeur Général de BCAuctions

Comme l’explique Eric BATAILLE, «Par l’effet conjugué des primes du bonus écologique du gouvernement et des offres complémentaires faites par les constructeurs en faveur du neuf, les occasions récentes se retrouvent avec un prix de vente proche du neuf ! Ainsi, près de 70 % du stock à vendre chez les concessionnaires est à présent constitué de VO récents ».

L’objectif de cette table ronde était de convaincre les pouvoirs publics d’étendre la prime à la casse aux VO récents de moins de 3 ans qui émettent moins de 160g de CO2. AutoScout24 propose également d’augmenter le montant de la prime à 1 500 euros pour toute mise à la casse de véhicules de plus de 8 ans (au lieu de 10 ans). Pour l’Etat, le montant de la TVA encaissée à chaque revente pourrait compenser le coût de la prime à la casse.

Interrogé sur les chances d’instauration d’un tel dispositif, Olivier LAMIRAULT, président de la branche VP du CNPA a répondu : « Il n’y a pas de citadelles imprenables, il n’y a que de mauvais assaillants. Nous essayons d’être de bons assaillants ». Il a également souligné que sur la base d’une étude réalisée par le CNPA auprès de 500 professionnels du commerce et de la réparation automobile, 15 000 emplois pourraient être supprimés dans le secteur en 2009 si rien n’est fait pour enrayer la dégradation du chiffre d’affaires de dizaine de milliers d’entreprises qui le composent.

De nombreux journalistes ont assisté aux débats. Nous espérons que la sonnette d’alarme tirée sera entendue et que cette initiative aura des retombées suffisantes auprès des autorités publiques.

Pour plus d’information à ce sujet:

Article paru dans AUTO INFOSInterview d’Eric BATAILLE et Olivier LAMIRAULT diffusée sur RTL (target=undefined)

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