Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Spéciale Groupe B : Audi Sport Quattro

Reportage: Spéciale Groupe B : Audi Sport Quattro

Le doberman d'Ingolstadt

30.11.2016

Etrangement, ce n'est pas l'apparence extérieure de l'Audi Sport Quattro qui intimide le plus. C'est son bruit. Quand le 5 cylindres s'éveille, on a le réflexe de faire un pas en arrière et de mettre les enfants à l'abri.

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B : Audi Sport QuattroL'Audi Sport Quattro est une évolution de la Quattro Coupé avec laquelle la marque a, dès 1981, fait savoir à la concurrence qu'elle disposait d'une arme secrète qui allait la rendre imbattable en rallye : les quatre roues motrices. De fait, en 1982, 1983 et 1984, Audi remporta les titres mondiaux tant constructeur que pilote.

Mais la Quattro avait aussi une faille : son 5 cylindres placé longitudinalement pesait sur le train avant et rendait la voiture sérieusement sous-vireuse. La Sport Quattro devait résoudre ce problème.

Carbone et kevlar

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B : Audi Sport QuattroAudi lança en 1983 la Sport Quattro (S1), une version raccourcie de sa devancière, disposant aussi de plus de puissance. Entre les deux trains roulant, Audi avait coupé 32 cm. On reconnait aussi cette évolution à ses passages de roues plus prononcés, dans lesquels prenaient places des roues de plus grandes dimensions.

Le carrossier spécialiste Baur a créé des panneaux de carrosserie en kevlar et en carbone, mais cette cure draconienne ne permit finalement de gagner que 30 kilos.

Cependant, Audi compensa largement en bidouillant son 5 cylindres 2.1. Il reçut un double arbre-à-cames et un cache-soupapes en aluminium. Grâce à cela et à une pression de suralimentation augmentée, la puissance passa de 200 à 306 ch. En compétition, on atteignait même jusqu'à 510 ch. Dans les années 80, toute voiture dont le compteur était gradué jusqu'à 300 km/h était à peu près aussi exotique que les navettes spatiales de la NASA.

L'Allemande la plus chère de tous les temps

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B : Audi Sport QuattroMême de nos jours, avec un 0-100 en 4,5 secondes et 248 km/h en pointe, la Sport Quattro ne ferait pas de la figuration. En son temps de gloire, elle roulait comme une Supercar. Des 224 exemplaires produits, 164 atterrirent chez des particuliers ayant signé un chèque de 195.000 marks allemands (98.700€) pour ce qui était alors la voiture allemande de production la plus chère jamais vendue. Aujourd'hui, un prix de 300.000 à 400.000€ n'est plus exceptionnel pour une Sport Quattro.

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B : Audi Sport QuattroBon, essayons de ne pas être paralysé par ce chiffre et profitons tout de même un peu de ce que la conduite d'une telle voiture peut offrir. D'abord, on est décontenancé par l'assistance de direction. L'habitacle est Audi pur jus, avec une qualité de finition impeccable et très peu de fantaisie. Les sièges aussi sont excellents, on s'y sent vite à l'aise. Et il y a intérêt car quand le turbo se met à souffler, la Sport Quattro vous envoie dans une autre dimension. Le 5 cylindres crie presqu'aussi fort que dans la vidéo de rallye ci-dessus, d'un cri addictif dont on voudrait qu'il ne s'arrête jamais. Les rapports s'enchaînent, le sourire qui barre le visage est de plus en plus large. On profite, jusqu'au moment où il faut freiner. Là, on remarque que la Sport Quattro est une voiture de rallye, qui cherche à être mobile. Elle danse sur ses suspensions.

“Plutôt la Quattro”

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B : Audi Sport Quattro“"En fait, je préférais la Quattro à la Sport Quattro", nous avait un jour dit Stig Blomqvist. Dans sa course au titre de 1984, le Suédois n'était passé à la Sport Quattro qu'une fois la couronne mondiale mathématiquement acquise. "Sur gravier, la Sport Quattro avait une façon très "artistique" de sortir des virages. On ne savait jamais vraiment à quoi il fallait s'attendre."

A la même époque, Peugeot arriva avec la 205 T16. Audi répliqua alors avec quelques versions Evo de la Sport Quattro, mais ne put plus jamais reprendre le dessus.

Galerie: Reportage Spéciale Groupe B : Audi Sport Quattro

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.