Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Spécial 30 ans cette année

Spécial: 30 ans cette année

Lancia Thema 8.32: la Ferrari incognito

28.04.2017

L'héroïne du jour de notre nouvelle série est une élégante berline italienne qui cache bien son jeu: la Lancia Thema 8.32. Les connaisseurs ont déjà compris, les profanes s'interrogent sur ces chiffres.

Galerie: Spécial 30 ans cette annéeEn 1987, Lancia lance une déclinaison très spéciale de sa limousine Thema, qui devra entrer en concurrence avec des fortes personnalités telles les BMW M5 ou Mercedes 500E de l'époque. Son arme: un moteur Ferrari.

215 ch

Galerie: Spécial 30 ans cette annéeC'est en effet le V8 3.0 litres des Ferrari 308 et Mondial d'alors que la Thema va recevoir sous le capot. Il devra subir quelques modifications pour entrer dans le compartiment moteur, et ses caractéristiques techniques seront aussi adaptées pour mieux coller à l'âme d'une grande berline 4 portes. Par exemple, un vilebrequin plus traditionnel que celui utilisé encore aujourd'hui par Ferrari, ainsi qu'un ordre d'allumage différent ont adouci le tempérament du moteur pour rendre la Thema 8.32 (pour 8 cylindres et 32 soupapes) conduisible. Car rappelons que la belle Lancia est entrainée par ses roues avant et à cette époque, il est encore difficile de faire passer énormément de puissance par le train antérieur.

Galerie: Spécial 30 ans cette annéeLa V8 Ferrari modifié développe ici 215 ch (au lieu de 240 ch dans les Ferrari), ce qui fait de la Thema 8.32 la traction la plus puissante de son temps. Elle sera aussi la toute première voiture au monde à disposer d'un aileron arrière rétractable, intégré à la porte de coffre. Le 0-100 est abattu en 6,8 secondes et la vitesse de pointe est de 240 km/h, des prestations extrêmement sérieuses au milieu des années 80.

11.500 à 23.000€

Galerie: Spécial 30 ans cette annéeNotre recherche parmi les petites annonces d'AutoScout24 ont livré une bonne dizaine de Lancia Thema 8.32 disponibles en Europe. Et avant de vous jeter sur la moins chère, permettez-nous un conseil: à moins d'être un bon mécanicien et d'être particulièrement bien outillé, préférez un exemplaire plus cher, éventuellement remis à neuf, en tout cas ayant subi les entretiens majeurs récemment. Car si la Thema est dans l'ensemble une voiture assez fiable (et d'un luxe très raffiné dans ce cas précis), le moteur Ferrari, sans être particulièrement fragile, exige des soins scrupuleux. Changer la distribution par exemple est réputé être un casse-tête qui demande la dépose du moteur, bien que sur les forums spécialisés, des propriétaires donnent des astuces pour éviter ça. Mais quoi qu'il en soit, on parle bien d'un moteur Ferrari, dont les pièces ne sont pas disponibles pour quelques euros à la casse du coin.

Galerie: Spécial 30 ans cette annéeUn autre conseil serait de ne pas placer trop haut la barre de vos rêves en matière de sportivité. Oui, 215 ch est un joli score pour l'époque, mais nous le répétons: ils passent par le train avant. La motricité n'est donc pas exemplaire et la 8.32 peut-être délicate à conduire sur la pluie.

Sachant tout cela, une Lancia 8.32 est tout de même un beau morceau d'histoire automobile à posséder. Et la dernière bonne nouvelle est que ces premières versions de 1987 sont les plus recommandables, car rapidement par la suite, la voiture a dû être catalysée et a perdu 10 ch dans l'opération. Bref, c'est cette année qu'elle devient Oldtimer. N'attendez pas que la cote s'envole.

Galerie: Spécial 30 ans cette année

Lancia Thema 8.32
Moteur: V8 essence, 2.927cc
215 ch à 6.750 t/min
280 Nm à 4.500 t/min
0-100 km/h: 6,8 secondes
Pointe: 240 km/h
Conso: 11,6 l/100 km

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.