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Spécial: Radars – Comment les reconnaître ?

Jumelles laser, cabines 1re, 2e ou 3e génération, trépied ou embarqué en voiture, les radars qui mesurent notre vitesse sur les routes n’appartiennent pas tous à la même famille et ne fonctionnent donc pas de la même manière.

Petit tour d’horizon pour mieux les identifier… Pour commencer, sachez qu’il existe deux grandes «tribus» parmi les radars: les magnétiques et les lasers. Les premiers, que l’on retrouve dans les cabines ou embarqués dans les véhicules banalisés, fonctionnent grâce à l’effet Doppler. Pour faire simple, il s’agit d’une onde électromagnétique qui, par rayonnement sur une cible mobile, permet d’en calculer la vitesse de déplacement. Les seconds, beaucoup plus compacts, se présentent chez nous sous la forme de jumelles ou de pistolet. Le principe est le suivant: il s’agit de mesurer plusieurs fois et à intervalles fixes le temps mis par le faisceau laser pour faire l’aller-retour entre le radar et la cible visée. L’appareil en déduit la vitesse de ladite cible.

Les magnétiques

  • Le Mesta 210: le fameux obus, toutefois en voie de disparition. Il équipe la plupart des cabines et des voitures banalisées des premières générations. Associé au dispositif SVR 2000, il est l’un des maillons du Contrôle Sanction Automatisée (voir encadré ci-dessous). Portée: environ 50 mètres.
  • Les Mesta 1000et 1200 : le «hibou», désormais connu de tous les usagers. Ressemble à une grosse paire de jumelles couleur «rail de sécurité». Fonctionne sur batterie et permet la collecte des données par Wi-Fi. Sur trépied ou en voiture. Portéeidentique au Mesta 210.
  • Les Mesta 2000 et 2200 : équipent les mini cabines de dernière génération. Portée identique aux deux appareils précédents.
  • Le Mesta 3000: le tout nouveau radar destiné à immortaliser les brûleurs de feu rouge. On en recensera 150 début 2010.

Le Contrôle Sanction Automatisée (CSA)

Mesta + SVR 2000 = CSA. L’avènement du numérique en matière de photo radar a grandement facilité le travail des forces de l’ordre. Désormais, en cas de dépassement de la vitesse, la photo est stockée sur un disque dur puis envoyée directement au Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR) situé à Rennes. Sur place, le propriétaire du véhicule est identifié sur le fichier des cartes grises. Reste à l’officier de police judiciaire à valider l’infraction avant de procéder à l’envoi du P.V. Comptez généralement entre 48 heures et une semaine entre la date de l’infraction et la réception de l’amende dans votre boîte aux lettres.

Les lasers

  • L’Eurolaser: ce sont les fameuses jumelles. Le plus souvent utilisées sur un trépied, elles permettent à l’opérateur de mesurer les véhicules à plus de 400 mètres de distance en approche comme en éloignement. La visée grossissante est utile pour d’autres applications: défaut de ceinture, utilisation d’un portable, d’un détecteur de radar, etc…
  • Le Multalaser: en voie de disparition, il équipe exclusivement la gendarmerie -, il se présente sous la forme d’un gros pistolet. La portée est identique à celle des jumelles mais il ne fonctionne qu’en approche.
  • L’Ultralyte: plus compact que les deux précédents, ce petit pistolet est d’une efficacité redoutable: sa portée avoisine les 600 mètres. Il prend également en approche et en éloignement.
  • Le Mesta laser: concurrent du précédent, il a été homologué plus tardivement. On le trouve donc plus rarement sur le bord des routes. Portée identique à celle de l’Ultralyte et prise en approche comme en éloignement.

La question de la tolérance

Quel que soit le radar utilisé, les forces de l’ordre appliquent systématiquement une marge technique. Elle est de 5 km/h pour tous les dépassements inférieurs à 100 km/h et de 5 % pour les vitesses supérieures, sauf pour les radars neufs ou réparés installés à compter de juin 2009. Pour ces derniers, la tolérance est ramenée à 3 km/h ou 3 %. Pour une limitation fixée à 130 km/h, le radar ne mesure qu’à partir de 137 km/h (130 + 5 % = 136.5) dans le premier cas et 134 km/h dans le second.

Ensuite, et à l’exception des radars automatiques dont le seuil est fixe, l’opérateur est libre de ses gestes: s’il veut se concentrer sur les gros dépassements sur autoroute, il peut décider de ne retenir que les mesures supérieures à 160 km/h. Mais ça, vous ne pouvez pas le deviner…

Vrai ou faux?

  • Certaines cabines prennent dans les deux sens: faux. Même si les premières générations présentaient des fenêtres des deux côtés, une cabine ne mesure qu’un seul sens de circulation. En revanche, elle est efficace sur plusieurs voies (jusqu’à 4).
  • Les radars ne fonctionnent pas sous la pluie: faux. Seul le Mesta 206 (le fameux «barbecue»), disparu depuis un bon moment, ne pouvait être utilisé que par temps sec.
  • Les lasers se réfléchissent moins bien sur les voitures sombres: vrai. Et à plus forte raison s’il s’agit d’une voiture basse présentant une faible surface frontale ou si la plaque d’immatriculation est inclinée. Entre un coupé noir et une camionnette blanche, la distance de mesure peut varier du simple au triple!
  • Les radars automatiques ne prennent que la plaque: vrai mais... La loi ayant entériné le principe du «propriétaire-payeur», les appareils numériques sont pour la plupart réglés sur la calandre, de sorte qu’il est souvent malaisé, voire impossible d’identifier le conducteur. Certains y parviennent toutefois grâce aux possibilités offertes par l’informatique. En cas d’infraction, demandez systématiquement l’envoi de la photo…

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