Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Spécial: Série de l'Eté – Les collectors de demain - Quatrième Partie

Durant tout l'été, AutoScout24 vous propose une série qui, en plus de vous divertir sur la plage, pourrait vous inspirer de bons investissements. Chaque semaine, nous nous intéresserons à trois youngtimers qui ont de fortes chances de devenir les pièces de collection de demain.

Nous espérons que les premiers épisodes de cette série vous ont donné des idées et que vous avez trouvé votre futur collector. Pas encore? Alors peut-être cette nouvelle catégorie fera-t-elle votre bonheur: les petites bombes des années 80.

Renault Super 5 GT Turbo

Quand on pense "bombinette des années 80", la Super 5 GT Turbo n'est peut-être pas la première à laquelle on pense. Mais elle n'est pas non plus la dernière. Lancée en 1985, la Super 5 GT Turbo n'a en effet pas à rougir au cours d'une petite arsouille avec une Lionne. Son moteur 1.4 (116 ch puis 120 ch après 1987) est pratiquement indestructible, par contre son Turbo Garett T2 peut montrer des signes de fatigue et devra être changé tous les 100.000 km. Bon à savoir lorsque vous fouillerez les petites annonces. Sur les annonces d'ailleurs, la bonne nouvelle est qu'on ne trouve pratiquement pas de voiture usée jusqu'à la corde. Les GT Turbo semblent avoir été bien entretenues. Le vrai souci est d'en trouver une qui soit fidèle à l'originale, comprenez qui n'ait pas été outrageusement tunée ou coursifiée.

Rares aussi, les versions disposant des belles jantes d'origine que l'on voit ici, et que l'on peut confondre avec des jantes de Clio Williams. Pour on ne sait quelle raison, elles ont pratiquement toutes disparu au profit de jantes toujours assez sportives, mais moins esthétiques. Les prix démarrent un rien sous les 5.000€ pour quelque chose de très correct mais souvent à rafraichir et, justement, à détuner. Pour 8.000 à 10.000€ par contre, vous trouverez des Super 5 GT Turbo immaculée, prête à torturer l'asphalte en votre compagnie. Mais 10.000€, c'est vraiment le maximum a dépenser. Certes la cote de la voiture est à la hausse mais à plus que cela, vous vous faites avoir…

VW Golf GTI II

Vous avez bien lu, nous parlons de la Golf 2, non de la mère de toutes les GTI qu'est la toute première Golf. Pourquoi? Parce que les Golf 1 GTI dépassent déjà allègrement les 10.000€, même pour des voitures pas fraiches du tout. Les Golf GTI 2 par contre démarrent à 2.500€ et ont aussi les avantages d'exister en une multitude de versions, dont certaines assez rares et promises à un bel avenir en collection. La Golf GTI 2 existe en 8 soupapes (112 ch), 16 soupapes (136 ch) et, pour les raretés, Match (tableau de bord digital et jantes BBS nid d'abeille), G60 (compresseur, 160 ch) ou encore Rallye, au look très spécial fait d'élargisseurs d'ailes et de phares rectangulaires.

VW oblige et parce qu'il existe une galaxie de clubs très actif, pas la moindre de ces versions, même rares, ne pose problème lorsqu'il s'agit de trouver des pièces. D'ailleurs il ne faudra pas en chercher souvent si vous optez pour une voiture assez fraiche autour des 5.000€, car c'est véritablement avec cette génération de Golf que VW a construit sa réputation de solidité. En tout cas, quoi que vous cherchiez, même une G60, restez sous les 12.000€. Reste le vrai souci, partagé par toutes les voitures présentées aujourd'hui: trouver une voiture qui n'ait pas défigurée par le tuning. Bonne chance…

Peugeot 205 Rallye

La première bonne nouvelle est que Peugeot a produit la 205 Rallye à 30.111 exemplaires. Pour la mauvaise nouvelle, voyez YouTube et tapez "Best Of des crashs en Rallye" ou "Les Idiots du Nürburgring, Partie 1 à 150". La Rallye, c'était la 205 GTi de celui qui ne pouvait pas se l'offrir et elle a donc par conséquent été moins "soignée". Mais sa réputation était largement méritée. En greffant deux carbus Weber au bloc 4 cylindres 1.3, Peugeot a offert 103 ch à cette 205 que l'on identifie à ses jantes en tôle blanche. Et comme elle était très légère, elle affichait un rapport poids/puissance de 7,7 kg/ch, et n'avait finalement pas grand-chose à envier à une 205 GTi 1.6. D'ailleurs, elle en reprenait les suspensions, mais pas la direction. Enfin grâce à ses gommes étroites, elle était encore plus vivante.

Malheureusement, son habitacle relativement spartiate a mal supporté l'épreuve du temps, mais comment résister à ses stickers Peugeot Talbot Sport, qui renvoient à l'une des plus belles périodes du rallye? Aujourd'hui, il est plus difficile de trouver une belle 205 Rallye qu'une GTi et surtout, il est conseillé de fuir les voitures ayant été inscrites en compétition. La cote actuelle se situe entre 5.000 et 7.000€… et elle grimpe. C'est le moment!

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

peugeot e-5008 gt 50

Peugeot e-5008 : 7-places, électrique et Français (2024)

Actualité auto
mercedes-amg gt 43 coupe 6

La Mercedes-AMG GT 43 reçoit…un 4-cylindres ?! (2024)

Actualité auto
skoda epiq concept 3

Skoda Epiq : futur crossover électrique à 25 000 € !

Actualité auto
Afficher plus