Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test comparatif Jaguar F-Type R vs Mercedes AMG GT S

Test comparatif: Jaguar F-Type R vs Mercedes AMG GT S

Dévoreuses de gommes… et de 911 !

20.05.2015

La planète GT est en pleine ébullition. Il est vrai que les constructeurs ne cessent de dévoiler de nouveaux monstres sacrés ayant l’ambition de détrôner la 911 Turbo.  

Galerie: Test comparatif Jaguar F-Type R vs Mercedes AMG GT SImaginez : vous venez de gagner le jackpot Euromillions et vous vous demandez quelle GT vous offrir pour vous faire plaisir. A cette question, nous avons peut-être la réponse. En effet, nous nous sommes mis à votre place et avons emprunté le temps d’un week-end celles qui cherchent des poux dans la tête à la Porsche 911 Turbo. Vu que vous estimez peut-être que cette 911 est trop « banale », ça tombe vraiment bien...

Propositions parallèles

Galerie: Test comparatif Jaguar F-Type R vs Mercedes AMG GT SEvidemment, ce comparatif devant être rédigé en un nombre limité de signes, il n’y a pas de temps à perdre à décrire les lignes sensuelles de la F-Type R ou à revenir sur les rondeurs bien placées de la GT S. Cela dit, dans le trafic, vous devez savoir que c’est la Mercedes-AMG qui a récolté le plus grand nombre de pouces levés. La raison ? Sa carrosserie argent mat et son intérieur en cuir rouge ont plus marqué les rétines des piétons et automobilistes croisés. Mais, si la Jaguar dans sa robe bleu nuit se révèle plus discrète, elle semble toujours plus élégante. Pour l’anecdote, une amie a résumé ce paragraphe avec deux adjectifs : « magnifique » pour la GT S et « orgasmique » pour la F-Type R. Allez comprendre...

Mondes distincts  

Galerie: Test comparatif Jaguar F-Type R vs Mercedes AMG GT SL’ambiance de ces bolides, quant à elle, est un plaisir à partager à deux. Dans la Jaguar,  elle renvoie à celle d’un cocon douillet où l’on s’installe confortablement et où l’on laisse ses sens s’éveiller en douceur. Par contre, dans l’habitacle de la Mercedes-AMG, c’est l’ambiance « drapeau à damier » qui vous saute au visage. Et là, force est de constater que les sièges baquets, les aérateurs, le tunnel de transmission ou encore le volant à la jante épaisse n’arrangent absolument rien à la donne. Néanmoins, à bord de ces deux GT, il y a aussi des boutons qui donnent envie de prendre le large. On pense à celui du mode Dynamic dans la F-Type R ou encore à celui de la GT S permettant à l’échappement de s’exprimer pleinement.    

En mode... V8

Galerie: Test comparatif Jaguar F-Type R vs Mercedes AMG GT SD’ailleurs, pour se faire une première idée de leurs vocalises, il suffit d’appuyer sur le bouton Start / Stop. Et là, on découvre un premier niveau envoûtant. Le second absolument enivrant se dévoile, pour sa part, dès que l’on part à l’attaque de la zone rouge. Et, franchement, à ce jeu, les deux V8 suralimentés se valent. Car, tous les deux ronronnent au ralenti, mitraillent à l’accélération et pétaradent à chaque fois que leur boîte tombe un rapport. Bref, dans les tunnels, on roule les fenêtres ouvertes pour ne rater aucune note de ce concerto.

Evidemment, avec des V8 explosifs sous leur capot, les performances sont au rendez-vous. Entre les deux, tout se joue d’ailleurs à quelques dixièmes de secondes près. La preuve ? Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,8 secondes par la GT S  de 510 ch et en 4,2 secondes par la F-Type R de 550 ch. En vitesse de pointe, c’est la Mercedes qui prend à nouveau le dessus avec un 310 km/h contre un 300 pour la Jaguar. Mais, en y réfléchissant bien, avec pareils bolides, c’est quand même le feeling de conduite qui importe plus que les valeurs chronométrées.

Plein gaz !

Galerie: Test comparatif Jaguar F-Type R vs Mercedes AMG GT SCe n’est pas Scott Van Hooydonck qui nous contredira. Car, après avoir poussé ces deux montures dans leurs derniers retranchements, notre pilote a confirmé ce que nous avions perçu après avoir effectué plusieurs dizaines de kilomètres. Concrètement, d’un point de vue dynamique, la Mercedes-AMG offre le meilleur rapport plaisir / efficacité / accélérations. Avec elle, on se sent même pousser des ailes de pilote. Et, à condition de ne pas débrancher les aides à la conduite, on peut augmenter le rythme sans s’effrayer inutilement. Il faut dire que l’amortissement piloté, la direction précise et la boîte rapide comme l’éclair y contribuent largement.

Galerie: Test comparatif Jaguar F-Type R vs Mercedes AMG GT SLa Jaguar, pour sa part, préfère avaler les kilomètres à vive allure et vous faire profiter de la mélodie de son V8. Avec elle aussi, des tours de pistes sont bien sûr envisageables, il faudra juste composer avec une boîte ZF pas assez rapide et des réglages moins radicaux. Mais, quand on y pense, l’idéal serait d’avoir les deux dans son garage, non ? Il ne vous reste donc plus qu’à cocher les 5 bons numéros et les deux étoiles au prochain tirage...

Pour la petite histoire, la Jaguar est la plus "accessible" des deux, à 107.660€, contre 144.000€ pour la Mercedes, version GT S.

Galerie: Test comparatif Jaguar F-Type R vs Mercedes AMG GT S

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.