Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Texte court:  Alfa Romeo 159, modèle 2008

Texte court: Alfa Romeo 159, modèle 2008

Cas clinique

17.06.2008

L’Alfa Romeo 159 est depuis plus de deux ans sur le marché. Après le lancement de la berline fin 2005, la gamme s’est élargie avec la Sportwagon, la Brera et la Spider. Toutes les quatre ont été revues en détail pour le modèle 2008. Les modifications sont sensibles, chez Alfa on ne parle donc pas de lifting.

Un lifting au sens propre n’aurait pas été utile à la 159 puisque le chef-d’œuvre de design italien est toujours la plus belle des berlines moyenne gamme sur les routes. Ses triples phares lui donnent un des plus beau design de l’industrie automobile. Alors pour l’Alfa-Team : pas question de toucher à la carrosserie !

Il y a néanmoins un véritable potentiel d’amélioration pour la 159. Son poids élevé a notamment été fortement critiqué. Alfa Roméo a réagi en remplaçant de nombreux composants en acier par de l’aluminium. Le nouveau système de freinage Brembo avec son étrier fixe à quatre pistons en alu à l’avant est aussi plus léger. Les économies de poids pour la berline et la Sportwagon représentent 45 kg, la Spider et la Brera ont quant à elles perdu un demi-quintal et leur charge utile a été relevée. Pour la 159, elle a augmenté de 30 kg et atteint  désormais 475 kg.

Traction sous nouveau contrôle

Texte court  Alfa Romeo 159, modèle 2008

Quelques kilos peuvent encore être perdus si l'on renonce à la traction à 4 roues motrices Q4 sur la 159. La version haut de gamme avec son puissant moteur 3,2 V6 de 260 CV n’était disponible jusqu’à présent qu’avec 4 roues motrices. Toutes les Alfa 159 sont maintenant dotées en série du différentiel à glissement limité électronique. L’électronique de régulation offre une meilleure traction et permet notamment de renoncer aux 4 roues motrices dans la version haut de gamme. Les acheteurs assoiffés de puissance pourront économiser en plus du poids beaucoup de carburant avec cette traction relativement raisonnable.

Alfa a aussi augmenté le confort de la 159 dans le modèle 2008. Une belle solution entre autres réside dans le système de déblocage du coffre intégré dans le logo du hayon. Jusqu’à présent, on ne pouvait ouvrir le compartiment à bagages que de l’intérieur ou à distance. La porte s’ouvre désormais d’une légère pression. D’autres petites modifications telles que la climatisation et le système de navigation ainsi qu’une nouvelle structure des sièges redorent l’image de l’habitacle.

Vivre mieux

Texte court  Alfa Romeo 159, modèle 2008Les nouveaux sièges offrent un meilleur maintien latéral. Les sièges sport en cuir dans l’équipement de la Ti sont le summum du développement artistique. L’habitacle est remarquable à plus d’un point. Moyennant supplément, les Italiens proposent aussi une gamme d'options telles que le toit coulissant en verre ou des ornements en cuir sur les portes et le tableau de bord. Les nouveaux sièges n’ont cependant pas beaucoup changé au niveau de la hauteur. Les passagers de la berline 159 ne doivent pas mesurer plus d’1m90. A l'arrière, même des personnes de petite taille ont la tête collée au haut de l'Alfa. Pour ce qui est de la Brera, on ne devrait simplement plus parler de voiture 4 places.

Plus de puissance pour le même prix

Texte court  Alfa Romeo 159, modèle 2008La diversité des modèles était toutefois plus nette pour la 159. 75 modèles étaient disponibles, il en reste à présent encore 45. L’ancien équipement de base"Progression" de la 159 n’est plus disponible. Le nouvel équipement de base revu s’appelle désormais Alfa 159. On peut encore commander les versions "Elegante" et "Ti". Comme auparavant, trois moteurs essence et trois moteurs diesel sont disponibles avec un éventail de puissances allant de 120 à 260 CV. La garantie de 4 ans et les intervalles de révisions rallongées à tous les 35 000 km rendent l'achat encore plus intéressant. Le prix par contre ne change pas : entrer dans le monde de la 159 coûte toujours au moins 24.350 euros.

Malgré cette stagnation du prix, Alfa a rehaussé l’équipement de la 159. Ainsi, un troisième appuie-tête est désormais disponible à l’arrière, un accoudoir central, une trappe à ski et des poches à l'arrière des sièges avant. Même pour la version de base, les buses de gonflage sont chromées et le siège passager est réglable en hauteur. Pour la Spider et la Brera, l’équipement de base comprend aussi la climatisation, des sièges sport, un coupe vent, des capteurs de parking arrière et un régulateur de vitesse.

Bilan

L’Alfa 159 et ses dérivés sont meilleurs et plus attractifs pour le modèle 2008. Les économies de poids sont particulièrement remarquables. Il ne s’agit toutefois pas d’une révolution. Cette amélioration ne s’est pour le moment pas répercutée sur les prix.

Texte court  Alfa Romeo 159, modèle 2008

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.