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Galerie: Zone rouge 14ème Rallye de Monte Carlo

Zone rouge: 14ème Rallye de Monte Carlo "Energies Nouvelles"

En quête de succès

02.04.2013

Opel et le Monte Carlo, c'est une longue histoire. Dans les années '60 et '70 déjà, des Opel fonçaient à travers les Alpes en quête de victoire. L'an dernier, le constructeur a gagné avec l'Ampera l'épreuve "Energies Nouvelles", sorte de Monte Carlo vert. Cette année, nous étions à bord d'une Ampera.

Ce rallye est ouvert à n'importe quel propriétaire d'une voiture écologique et qui a quelques jours et 500€ à disposition. Cette année donc, nous faisions partie du team d'usine Opel. Et nous n'étions pas seuls puisque pour de nombreux participants, ceci est une affaire très sérieuse et ils viennent préparés jusque dans les détails.

Comment ça marche?

Galerie: Zone rouge 14ème Rallye de Monte Carlo Pour cette édition, il y avait 93 équipes au départ. Un curieux rassemblement de modèles éco "ordinaires", d'hybrides, de quelques Ampera, d'une Tesla 100% électrique et même d'une Ferrari 458 roulant à l'éthanol E85. Obligation première: la voiture doit disposer d'une manière ou d'un autre d'un mode de transmission alternatif. Une fois cette condition remplie, on peut se lancer dans les deux étapes d'une journée, longues chacune de 400 km et divisées en 8 spéciales.

Durant ces spéciales, les pilotes doivent se tenir à une vitesse moyenne prédéfinie sur une distance déterminée. Des points de pénalités sont donnés en cas de vitesse trop basse, mais aussi en cas de vitesse trop élevée. Mieux vaut donc tenir le chrono à l'œil. Par ailleurs, le GPS mesure en certains points du parcours l'écart des participants avec la moyenne idéale. De nuit et sur un parcours très sinueux, c'est tout sauf du gâteau.

60ème place tactique

Galerie: Zone rouge 14ème Rallye de Monte Carlo Notre méconnaissance du matériel de chronométrage provoquera une mauvaise surprise lorsque nous avons en ligne de mire le participant parti avant nous: nous roulons trop vite! A la fin du premier jour, nous terminons donc à ce que moi et mon copilote décidons d'appeler une "60ème place tactique".

Pour le deuxième jour, nous établissons un plan d'attaque kilomètre par kilomètre, grâce auquel nous saurons toujours où nous en sommes par rapport à la moyenne idéale. Le résultat est vite palpable: nous terminons la première spéciale à la 23ème place et remontons au général en 55ème position. Hélas nous nous réjouissons trop vite, car quelques erreurs nous font à nouveau dégringoler au classement. Bilan final: 67ème position. Comme nous, 83 participants se sont trompés de route.

Galerie: Zone rouge 14ème Rallye de Monte Carlo Les organisateurs prennent aussi en compte la consommation d'énergie durant toute l'épreuve. Celui qui conduit économiquement en dehors des Spéciales peut ainsi améliorer son classement. Ce fut le cas des gagnants du Rallye, le duo Prusak/Loty qui classèrent leur Toyota Prius 6ème durant la course, mais terminèrent premiers au classement final grâce à leur conduite très économe durant les liaisons.

L'efficience compte

Galerie: Zone rouge 14ème Rallye de Monte Carlo En ce qui nous concerne, l'Ampera n'a pas vraiment fait figure d'exemple en matière d'efficience, puisque les consos ne nous ont fait gagner qu'une place et nous laissent à la 66ème. Cette voiture électrique de 1,9 tonne et son moteur essence "Range Extender" a consommé en moyenne entre 6 et 9 litres. Certes elle pouvait parcourir entre 40 et 80 km sur la seule électricité, mais sur un parcours de 400 km, ça ne joue qu'un rôle limité. Sur les routes de montagnes proposées à notre appétit de conducteurs passionnés, le moteur électrique de l'Ampera est vite hors-jeu. Cela étant, Opel Allemagne a, avec son équipe de pointe, décroché une belle 12ème place au classement final, tandis que deux Ampera françaises se sont classées 6ème et 9ème. Preuve que quelle que soit la voiture et l'objectif recherché, le pilote est au moins aussi important que ce qu'il conduit…

 

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