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Zone rouge: Abarth 500 Assetto Corse – Du venin dans le pot de yaourt

L'Abarth 500 Assetto Corse est une authentique bête de course capable de vous faire dresser les cheveux sur la tête. La 500 perd son côté mignon ainsi que son intérieur, et il ne reste qu'un scorpion prêt à planter son aiguillon. Nous avons pu essayer ce scorpion et en sommes revenus enchantés.

Tout le monde connait bien sûr l'Abarth 500, la vilaine sœur de la Fiat 500. Avec son puissant petit 1.4 Turbo, elle a permis en 2007 la renaissance de la quasi défunte marque Abarth. Et oui, l'héritage est ici vraiment respecté.

Concept

Comme les 500 étaient jadis bidouillées par Abarth puis développées pour devenir de vraies voitures de courses, c'est toujours comme ça que ça se passe aujourd'hui. Permettez-nous de vous présenter l'Abarth 500 Assetto Corse, une pure guerrière de circuit qui tiendra en 2013 encore le rôle principal de cinq championnats: Europe, Italie, Suède et les nouveaux de l'année, Benelux et Portugal.

Les pilotes auront de quoi se défouler. Chaque week-end, le menu sera le même: essais libres, qualifications et deux courses de 25 minutes + 1 tour. Peut-on imaginer meilleur menu 4 services? Les prix? Les gagnants de Championnats se verront offrir une Abarth 500 ou 695 de route. Le coup d'envoi du champonnat Européen a été donné à Dijon et la saison comptera des épreuves sur des circuits de légende comme Spa-Francorchamps, Monza ou le Nürburgring. C'est sur le circuit belge de Zolder qu'AutoScout24 a pu se mesurer à la bébête qui pique.

Ingrédients

Sous le capot, on trouve le même moteur 1.4 Turbo que dans la version de route. Si ce n'est qu'il a subi de nombreuses interventions par rapport à ce dernier. Grâce à un turbo modifié, la puissance maximale atteint 190 ch à 5.500 tours. L'intérieur est entièrement déshabillé et pourvu d'un arceau intégral. La voiture reçoit une boîte manuelle et un différentiel autobloquant. A l'avant, on a monté des suspensions McPherson, et des étriers de freins Brembo 4 pistons assurent une décélération en en faire sortir les yeux des orbites. Avec tout cela, cette Assetto Corse reste juste sous la tonne, à 970 kg pour être précis. Last but not least: elle est chaussées de Michelin 17'' slicks. Prêt pour un petit tour? Nous, oui!

Furie italienne

Un dernier court briefing et on est prêt pour le départ. "Attention au freinage, parce que la voiture est très légère de l'arrière!" Et en effet, à peine nous élançons-nous qu'on constate déjà que le scorpion est toujours prêt à envoyer sa queue à l'attaque. Comme l'arceau ne va pas plus loin que juste derrière les roues postérieures, il y a très peu de poids sur l'arrière. Cela rend l'Assetto Corse particulièrement enthousiasmante à conduire, pour autant qu'on ne se mette pas au tas bien sûr.

Avec son empattement ultra court, l'Abarth taille dans les virages comme un bistouri dans du beurre mou. Les chicanes lentes comme la Gilles Villeneuve de Zolder sont sublimée par le turbo, dont le souffle nous renvoie systématiquement au fond du siège. Le grondement du moteur est délicieusement agressif et fait vraiment monter l'adrénaline chaque fois qu'on met plein gaz. Le sentiment de vitesse à bord est énorme, bien plus extrême que dans n'importe quelle GTi comparable. Une vraie furie italienne. Le volant tombe parfaitement en main et le choix d'une boîte manuelle ne peut qu'être salué. C'est le souci de limitation des coûts qui a guidé la décision, mais au final ça augmente aussi le plaisir de piloter. Manier un levier est indissociable de la conduite d'une petite bombe, point à la ligne.

Après avoir exécuté nos quelques tours, l'aventure prend hélas fin. Mais le sourire qui barre nos visages va rester encore un bon moment. Une vraie mangeuse de circuit que cette Abarth 500. La conduire est un peu un challenge mais pour qui aime ce genre de pression, ça n'en est que plus fun. Bref, une expérience unique…

Prêt pour la prochaine étape

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