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Zone rouge: Jaguar C-X75 – Un monstre, qui aime les petites fleurs.

Voici comment Jaguar dit que sa C-X75 réunit tout ce qu'il y a de mieux: la technologie d'une Opel Ampera, les prestations d'une Bugatti Veyron et la consommation d'une Toyota Prius. Impossible? Nous l'avons vérifié. Au volant.

La Jaguar C-X75 avait été LA Showcar du Salon de Paris 2010. Sa transmission se composait d'une combinaison inédite de quatre moteurs électriques qui recevaient l'assistance d'une turbine participant à la génération de courant électrique. Les réactions furent si enthousiastes que Jaguar promit une production limitée à 250 exemplaires – à un million d'euros l'unité – mais avec d'autres technologies.

Pour le prestige

Et voilà, nous avions une descendante de la XJ220. Jaguar prit alors l'écurie de F1 Williams sous son aile. En janvier de la même année, les 5 premiers exemplaires étaient prêts. Sauf que la crise financière refroidit subitement les ardeurs de Jaguar et il fut décidé de mettre le projet au frigo. Mais ces cinq exemplaires existant ont, de temps en temps, l'occasion d'aller malmener l'asphalte. Et nous avons eu la chance d'en emmener un en balade.

862 ch sur le banc

Pour ces essais, Jaguar avait élu domicile sur un aéroport militaire. Les voitures de tests affichaient fièrement leurs robes de carbone. Apparemment, il n'y avait plus d'argent pour un petit coup de peinture. Pas de turbines non plus à l'horizon, et des quatre moteurs électriques du concept, n'en restaient ici que deux. Ceux-ci tirent 60 km d'autonomie des 250 kg de batteries lithium-ion. Et à l'arrière, on trouve un moteur essence 1.6 à turbo et compresseur, qui veille à fournir en permanence aux roues arrière un courant électrique équivalant à 500 ch. Ensemble, les deux moteurs électriques livrent un total de 862 ch. Et Atteindre 320 km/h en pointe est de l'ordre du possible.

3,8 litres… en théorie

La Jaguar C-X75 est donc supposée avoir aussi peu d'appétit qu'une Prius. Jaguar annonce une moyenne de 3,8 l/100 km. Mais les distances très courtes pouvant être parcourues à l'électrique uniquement, une conso de 0 l/100 est donc occasionnellement envisageable. D'un autre côté, d'après nous, conduire cet engin avec un pied lourd peut aussi vous emmener du côté des 50 l/100 km.

Des écarts si marqués s'expliquent par les différents modes de conduite. Il y a par exemple le mode EV, qui n'utilisera que les moteurs électriques (un à l'avant, un à l'arrière). Ensemble, ils livrent déjà près de 300 kW et cette puissance, croyez nous, on la sent bien, lorsqu'on chatouille les 1.700 kg de la voiture. Mais sur ce mode, la vitesse max est limitée à 150 km/h

Beaucoup de bruit

Ce qui étonne le plus lorsqu'on est au volant de cet engin électrique, c'est tout le(s) bruit(s) que Jaguar a intégrés à la voiture. Le son ressemble à celui d'un chasseur interstellaire sorti de Battlestar Galactica. C'est même un peu "too much".

Mais les choses deviennent réellement impressionnantes au moment où le moteur essence entre en action. Une boîte robotisée 7 rapports renforce considérablement le plaisir de conduire. La voiture attend les coups d'accélérateur comme un jeune chiot attend la baballe, mais elle conserve malgré cela ce qu'il faut de docilité. Elle a par ailleurs une réactivité aux mouvements de volant digne de celle d'une voiture de course. En ligne droite, on ne se prive pas de mettre le pied dedans et mon dieu comme elle envoie! Le compteur annonce 180. En miles… Un peu plus tard, je tape dans les freins pour négocier quelques virages et c'est là que je réalise que 180 miles à l'heure, ça fait 290 km/h! Avec une piste un peu plus longue, on accrochait les 300, c'est sûr! Et à cette vitesse, la C-X75 était d'une stabilité incroyable.

14 ventilateurs

Et alors, pourquoi ne vient-elle pas dans la vraie vie, cette Jag? Juste pour vous donner une idée: il y a à bord de la voiture quelques 14 ventilateurs chargés de garder tout cela à température acceptable. Sous le capot, on pouvait observer un pur fouillis de câbles, de connecteurs et de composants Hi-Tech. Felipe Auston Bodely, Project Manager chez Jaguar, nous a dit que chaque C-X75 devrait en fait disposer de son propre technicien attitré. Même à un million d'euros pièce, c'est économiquement difficile à justifier. Mais bon, les technologies que ces cinq félines renferment se retrouveront peut-être un jour ailleurs. Et on l'espère! Parce que fun, la C-X75 l'est indiscutablement.

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